Ajouter de la preuve sociale à votre site web

Lorsqu'il est question de publicité, il existe différents outils que vous pouvez utiliser. L'un de ces outils est la preuve sociale. Il s’agit d’un processus social et psychologique utilisé pour influencer le comportement des consommateurs par mimétisme.
Table des matières

La preuve sociale fait référence au phénomène selon lequel les personnes sont plus susceptibles de suivre un geste ou de prendre une décision lorsque d’autres ont également entrepris cette action. Il s’agit d’un ensemble de comportements simples qui nous donnent l’impression que nous ne sommes pas seuls à faire quelque chose de nouveau et de différent. L’idée derrière la preuve sociale est que si d’autres personnes le font, il devient alors plus probable que nous le faisions aussi.

La preuve sociale est l’une des principales raisons pour lesquelles les personnes copient les “influenceurs” qu’ils soient célèbres ou qu’ils proviennent de l’entourage familial.. Il s’agit d’un concept très utile pour instaurer la confiance et la crédibilité sur votre site Web. La preuve sociale peut être extrêmement puissante pour votre entreprise si elle est utilisée à bon escient, mais elle est également difficile à mettre en œuvre.

Quels sont les avantages de l'utilisation de la preuve sociale dans vos efforts de marketing ?

Le principal avantage de la preuve sociale est qu’elle influence notre prise de décision. Lorsque de nombreuses personnes achètent le même produit, le consommateur pense ceci : « Si tant d’autres personnes achètent ce produit, je devrais probablement l’acheter aussi ». Cela peut être un outil particulièrement puissant pour tous les commerces en ligne. Plus il y a de personnes qui ont acheté votre produit, plus vous avez de chances de convertir les plus récalcitrants en clients.

L’autre avantage de la preuve sociale est qu’elle rassure les utilisateurs sur le fait qu’ils font le bon choix en achetant votre produit. Par exemple, si vous souhaitez vendre une voiture à quelqu’un et que vous lui montrez une photo de clients heureux utilisant un véhicule différent, cette personne pourrait se sentir anxieuse à l’idée d’acheter la voiture toute seule (même si elle sait qu’elle est sûre de son achat). En lui montrant des photos de clients heureux achetant un modèle similaire, elle se sentira plus confiante dans sa décision et se lancera plus tôt que prévu.

Quelles sont les catégories de preuves sociales?

La preuve sociale est le sentiment que d’autres font quelque chose, ou ont fait quelque chose, et que cela doit donc être bon pour eux. La valeur de la preuve sociale dépend de la situation et du point de vue de l’observateur.

La preuve sociale par l’expertise

La preuve sociale par l’expertise peut être utile si vous souhaitez démontrer vos connaissances dans un secteur particulier et de ce fait rassurer vos futurs clients. Il ne s’agit pas simplement de dire « je sais de quoi je parle », mais plutôt de partager votre savoir ou celui d’une personnalité experte reconnue dans votre domaine de prédilection.

Si vous avez un grand nombre d’utilisateurs experts, vous pouvez également les mettre en avant en utilisant un avatar reconnaissable ou en valorisant leurs commentaires.

La preuve sociale par la célébrité

La preuve sociale par la notoriété est assez similaire à l’expertise, il s’agit de communiquer sur un de vos produits utilisés par une célébrité en repostant sa publication par exemple ou en mettant en avant son commentaire. Si quelqu’un est reconnu pour être un expert dans un domaine, cela peut être une preuve sociale suffisante pour certaines personnes.

La preuve sociale par le succès des utilisateurs

Il s’agit d’utilisateurs qui ont déjà acheté des produits de votre entreprise et qui en ont vanté les mérites. Ils sont satisfaits et heureux d’avoir acheté votre produit et communiquent sur leur qualité, leur design ou leur utilité.

Cela peut être un excellent moyen de prouver que votre produit fonctionne et de convaincre les autres de l’essayer aussi ! Valoriser des témoignages de clients satisfaits peut contribuer à convaincre les indécis et déclencher l’acte d’achat.

La preuve sociale par le nombre

La preuve sociale par le nombre est le fait de mettre en avant certains chiffres comme le nombre de produits achetés. Le but étant de rendre ce fameux article populaire. Les potentiels clients souhaiteront alors faire “comme tout le monde” et rejoindre les acheteurs.

La preuve sociale par la proximité

Les personnes proches de votre entourage familial mais aussi vos amis sont d’excellents ambassadeurs auprès des marques. Le bouche à oreille fonctionne à merveille. La barrière du marketing n’est plus un obstacle, la confiance prend alors le relais. Vous êtes désormais dans un climat serein, prêt à tester de nouveaux produits conseillés par ceux qui vous connaissent le mieux.

Utiliser la preuve sociale en B2B et en B2C

La preuve sociale est une solution qui vous permet d’obtenir un taux de conversion supérieur à celui obtenu par tout autre moyen de référencement. Elle peut être utilisée sur votre site web ou encore sur votre application mobile.

La preuve sociale ne doit pas être utilisée au détriment d’autres moyens de référencement. Si vous souhaitez améliorer la performance de votre site Web, il est important que vous compreniez ce qu’elle peut apporter à votre stratégie marketing et à vos objectifs commerciaux. La preuve sociale doit être claire et facilement intégrée au cœur de votre stratégie marketing. Le contenu doit toujours rester pertinent pour l’utilisateur.

En utilisant cette méthode à bon escient, vous augmentez votre visibilité sur les réseaux sociaux et ferez grandir votre communauté. Cela vous permettra d’adapter votre communication et vous permettra d’étendre votre business en ligne.

Que pouvez-vous faire pour mettre en œuvre la preuve sociale sur votre site Web ?

Les outils sont nombreux et différents afin de mettre en œuvre la preuve sociale sur son site Web. Voici quelques-uns des plus importants :

Études de cas

C’est une façon très simple de communiquer sur votre excellente réputation et de mettre en confiance vos prospects. Les études de cas sont généralement utilisées pour illustrer l’expérience des clients ou des utilisateurs, mais elles peuvent également être utilisées pour dévoiler les témoignages positifs de votre clientèle. Une étude de cas peut être créée avec le module d’études de cas du CMS WordPress. Cet outil est simple d’utilisation et il vous permet d’afficher les témoignages positifs sur votre site Web à travers un formulaire simple.

Témoignages de clients

Les témoignages sont particulièrement efficaces dans le cadre d’un marketing direct ou indirect. Ils permettent en effet de prouver l’intérêt ou la qualité du produit et participent à la bonne réputation de l’entreprise. Ce type de contenu peut même être générateur d’engagement pour votre audience. Les commentaires peuvent être présentés sous différentes formes, à vous de choisir la plus pertinente pour votre site. Vous pouvez également utiliser le fil d’actualité des témoins. Cette fonctionnalité permet aux visiteurs de consulter les commentaires liés précisément au produit qu’ils convoitent. Cet outil est une excellente façon d’offrir un service plus personnalisé.

Statistiques sur les utilisateurs

Pour mettre en œuvre la preuve sociale sur votre site Web, il est essentiel de mesurer, étudier et prendre en compte les statistiques sur les utilisateurs. Les statistiques sont des informations qui nous permettent de mieux comprendre notre audience et d’améliorer leur expérience du site.

Il existe différentes manières de collecter ces statistiques. Il est important que vous choisissiez la bonne méthode pour obtenir les résultats que vous souhaitez. Vous pouvez utiliser des outils tels que Google Analytics pour collecter ces informations.

Approbations de personnes influentes

Vous pouvez utiliser les témoignages d’influenceurs ou de médias pour dévoiler que d’autres personnes ont utilisé votre produit ou service. C’est un excellent moyen d’accroître votre popularité.

Si, par exemple, vous êtes propriétaire d’un restaurant et que vous diffusez des photos de personnes célèbres y déjeunant, cela aidera à renforcer la confiance des clients potentiels. Cela leur montrera également que d’autres personnes ont apprécié leur repas et les décidera à faire leur choix.

Récompenses et certificats

Les récompenses et les certificats constituent l’un des moyens les plus efficaces de mettre en œuvre la preuve sociale sur votre site Web. Ils peuvent être utilisés pour mettre en avant votre niveau d’expertise.

Les récompenses et les certificats sont un excellent moyen de prouver à vos clients l’efficacité de votre produit. Un produit primé ou certifié est un achat “sûr”, utile et de qualité aux yeux des prospects.

Mentions dans la presse

Les mentions dans la presse sont un excellent moyen d’introduire la preuve sociale sur votre site web. On parle de mention dans la presse lorsqu’un journaliste écrit sur votre produit ou service et insère un lien vers celui-ci ou une référence dans son article. Cette action accroît la visibilité du site et apportera donc plus de potentiels clients. Il est important de noter que les mentions dans la presse peuvent être coûteuses.

Mentions dans les médias sociaux

Les mentions dans les médias sociaux sont l’un des meilleurs moyens de mettre en œuvre la preuve sociale sur votre site Web. Non seulement cela vous aidera à obtenir plus de trafic, mais cela permettra également d’établir une crédibilité auprès de votre public. La meilleure façon de mettre en œuvre la preuve sociale est d’utiliser un outil comme Hootsuite, Buffer ou Twitterfeed pour programmer vos publications sur les réseaux sociaux. Vous pourrez alors suivre en direct les réactions de votre communauté et y répondre.

Signatures d’e-mails

Vous pouvez utiliser les signatures de courriel pour créer une preuve sociale sur votre site. Les signatures d’e-mails sont un moyen facile d’ajouter plus de crédibilité à votre entreprise. Le destinataire de votre courriel verra votre nom et le nom de votre entreprise, ainsi qu’un lien vers votre site web. C’est une excellente occasion pour vous faire connaître davantage en apportant une réponse personnalisée. Les signatures de courriel sont faciles à mettre en œuvre.

Pour aller plus loin

Nous avons aussi écrit ces articles

Trouver des clients grâce à internet

Trouver des clients est vital pour une entreprise afin d’assurer sa pérennité. Il existe de nombreuses méthodes pour acquérir des clients. Beaucoup d’entre elles font appel à Internet. Il s’agit d’un formidable outil pour toucher plus de prospects. Mais encore

Lire la suite »

8 moyens pour rendre son site rentable

A l’ère du numérique, il est devenu indispensable d’avoir son site Internet. Cependant, pour une entreprise, assurer sa présence en ligne ne s’arrête pas à la création d’un site Internet ou d’un blog. Il faut aussi savoir le gérer et

Lire la suite »