Qu’est-ce qu’un indicateur de performance ou KPI ?
Quel que soit l’activité, dès qu’il y à des objectifs, il y a de la mesure de performance.
Hors ligne, des indicateurs de performance sont utilisés pour mesurer les performances d’une équipe lors d’un tournoi, pour évaluer la réussite d’une nouvelle recette… La mesure de performance est ancré dans nos vies (école, entreprise, sport).
Dans le domaine du web, des indicateurs permettent d’évaluer les performances d’une stratégie digitale ou d’un site web. On parle aussi d’indicateur de performance ou Key Performance Indicator (KPI) en anglais.
Il s’agit d’une information ou d’un ensemble d’informations, quantitative ou qualitative, qui permet d’apprécier le progrès réalisé ou à réaliser au vu des objectifs visés. Mesurer est indispensable à toute stratégie de réduction du coût de vos leads.
Le KPI peut prendre deux formes
- Un nombre : volume, montant, coût, bénéfice, durée…
- Un ratio : taux de satisfaction, pourcentage de part de marché…
Dans le cas d’un site Internet, les KPI permettent d’apprécier, par exemple, le nombre d’abonnés, le nombre de pages vues, etc.
Ce qui est intéressant ensuite c’est de les comparer entre deux périodes.
Pourquoi surveiller les KPI ?
Mesurer les KPI ou indicateurs de performance est une étape essentielle du webmarketing. L’objectif est d’améliorer l’existant. En effet, on ne peut améliorer que ce que l’on mesure.
Que vous souhaitiez améliorer l’efficacité d’un support (site internet, page réseaux sociaux), d’une action e-marketing (envoi de newsletter, campagne publicitaire) ou d’une action de prospection commerciale (mailing…), la surveillance de vos kpis est indispensable.
Souvent, suite à une action marketing, il n’y a aucun suivi. Une newsletter est envoyé, c’est tout. Des nouvelles pages sont ajouté au site, pas plus.
A cause de cette erreur, vous risquez de passer à côté de nombreuses occasions d’améliorer votre newsletter ou encore le positionnement de votre site. In fine, vous pénaliser votre entreprise.
Surveiller les KPI signifie recueillir les données à un instant T ou les données finales et les comparer avec des données antérieure. A partir des résultats, vous allez savoir si la stratégie ou l’action a été efficace ou si des améliorations doivent être apportées.