Quand faut-il refaire son site web ?

Refaire son site web
Table des matières

Le temps a passé… et ça y est, vous sentez que votre site web n’est plus au top de son efficacité. Avec le temps, un site internet peut aussi vieillir et connaître des changements. En général, plus une page web prend de l’âge, plus elle perd ses performances et ses fonctionnalités. Sans une bonne cure de rajeunissement, vous pouvez être sûr de perdre du trafic, aussi des opportunités de vente. Pour éviter le pire, il va falloir procéder à la refonte du site web. C’est le meilleur moyen, pour ne pas dire l’unique moyen, de garder la fougue de sa jeunesse. Alors, quand faut-il refaire son site web ? Nous vous l’expliquons dans les lignes suivantes.   

Ce qu'il faut savoir sur la durée de vie d'un site web

Chaque chose a un début… et une fin. Les sites web n’échappent pas à cette règle. Tout comme un produit commercial, un site internet n’est pas fait pour durer éternellement. Au bout d’un certain temps, sans mise à jour, il grandit et vieillit et devient moins efficace. Arriver à ce stade, il est peut-être plus sage de songer à une refonte du site web.

Refaire son site web, oui ... Mais au bout de combien de temps ?

Difficile de donner une réponse exacte à cette question ! En effet, cela dépend de plusieurs facteurs comme la fréquence des mises à jour, le mode d’utilisation…

Prenez l’exemple d’une voiture dont la durée de vie moyenne est estimée entre 10 à 15 ans, avec un kilométrage compris entre 150 000 pour un moteur essence et 250 000 pour un moteur diesel. Malgré cette estimation, est-ce que vous pouvez vous permettre de ne pas entretenir votre véhicule pendant toutes ces années ? Bien évidemment, NON ! Pour maximiser sa durée de vie, il est inévitable d’effectuer un entretien régulier. Dans le cas contraire, la voiture pourrait bien vous causer des ennuis bien plus tôt que prévu et n’atteindra même pas la durée estimée.

De même avec un site internet… Généralement, on estime la durée de vie d’un site web entre 3 à 5 ans. En l’absence de mise à jour intermédiaire, il peut présenter des vulnérabilités en termes de fonctionnalité et de sécurité ou pire encore la plateforme ne sera plus fonctionnelle avant même l’expiration de ce délai. Pour rester efficace et jeune le plus longtemps possible, il est important de bien l’entretenir, c’est-à-dire le mettre au goût du jour. En effet, le web est une machine qui évolue très vite. Un site web doit alors suivre le mouvement pour ne pas subir les signes de l’âge et maximiser sa durée de vie.

Les facteurs à considérer pour déterminer la durée de vie d'un site web

Un site web vit et grandit par la qualité de son contenu, de son design et de sa typologie. Si ces éléments ne sont plus au goût du jour, la plateforme risque d’être oubliée sur le grand marché du web et devient obsolète au bout d’un certain temps. Pour maximiser la durée de vie d’une page internet, pensez alors à améliorer et/ou à suivre :

  • L’Expérience Utilisateur
  • L’évolution technologique des outils de référencement
  • Les tendances en matière de design web

Les indicateurs pour savoir qu'il est temps de refaire son site web

Maintenant que vous avez une petite idée de la durée de vie d’un site web, il faut passer à l’étape suivante « les indicateurs pour connaître si le site a besoin d’une refonte ». Au bout de 3 à 5 ans d’exploitation, vous pensez peut-être qu’il faut maintenant passer par la case refonte de votre page web. Peut-être bien que OUI, mais peut-être bien que NON !  En effet, tout dépend de la situation. Pour vous aiguiller, voici quelques éléments de réponse pour vous permettre de savoir s’il est temps de refaire votre site web.

·        Le site n’est pas responsive

Est-ce nécessaire d’avoir un site responsive ? Cela ne doit plus être une question, mais une nécessité, à l’ère du « mobile-only ». Aujourd’hui, les besoins des consommateurs ont bien évolué en matière de digital. Plus de la moitié des internautes utilisent une plateforme mobile (smartphone, tablette, etc) pour se connecter à internet et interagir avec les marques. Ces dernières n’ont donc d’autre choix que de suivre le rythme pour ne pas perdre cet important pourcentage de mobilinautes.

Le site doit respecter les normes du responsive design et s’afficher correctement sur les plateformes mobiles comme les smartphones et les tablettes numériques. Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire de faire une refonte pour actualiser sa structure.

·        Le site n’est pas bien référencé et le trafic baisse

Votre trafic commence à baisser depuis quelques temps ? Cela doit être un signal d’alerte. La baisse conséquente de trafic sur une page web est souvent provoquée par une mauvaise stratégie de référencement. Le site n’est peut-être plus visible dans les premières pages des moteurs de recherche. Aussi, cela peut être dû à une baisse d’intérêt des internautes pour votre plateforme à cause d’un manque de contenu ou de qualité.

Quelle que soit la raison, une baisse de trafic ne doit pas être pris à la légère. Il faut agir le plus tôt possible pour le faire augmenter et ainsi espérer survivre dans cet univers où la concurrence est très rude. Une analyse du site web est nécessaire pour déterminer si le site a besoin d’une refonte.

·        Le site est trop lent

Le temps passe… le temps de chargement de votre site devient soudainement trop lent. Là, il y a une situation d’urgence. Avec le temps, un site web peut perdre petit à petit ses performances et devenir lent. Cela est notamment dû à la quantité d’images et de fichiers que vous avez importés au cours de ses années d’utilisation. Il est aussi probable que le disque dur ou la bande passante est plus saturée, ce qui entraîne la lenteur conséquente de votre site web.

Quoi qu’il en soit, vous devez remédier rapidement au problème. D’autant que les internautes sont aujourd’hui de plus en plus exigeants et impatients. Ils n’hésiteront pas à aller ailleurs pour trouver ce qu’ils cherchent si votre page met trop de temps à charger. Pour pallier au problème, la refonte du site peut être une bonne solution.

·        Le site n’est pas sécurisé

Un site web est dit professionnel que lorsqu’il est sécurisé. Eh oui, un site internet doit être sécurisé, non seulement pour vous, mais aussi pour les visiteurs. Un site sécurisé est un site qui utilise le protocole « https ». Pour ce faire, il faudra installer un certificat SSL. D’autres actions doivent être réalisées pour la sécurisation du site comme l’utilisation des mots de passe sécurisés, la configuration des sauvegardes journalières…

Bref, la sécurisation d’un site web est tout aussi important aux yeux des visiteurs que des moteurs de recherche. Si votre site web n’est pas encore sécurisé, pensez à faire une refonte de celui-ci pour pouvoir la sécuriser.

·        Le site n’est pas attrayant

La mode change. Au fil du temps, il se peut que le design de votre site internet    ait vieilli et ne serait plus au goût du jour. Il peut s’agir des polices, des couleurs, des photos ou des vidéos, etc. Attention, le design de votre plateforme joue un rôle important sur son efficacité. Un design dépassé peut vous faire perdre du trafic ou encore nuire à l’image de votre marque.

Pour donner une bonne image à votre entreprise et apporter un coup de jeune à votre page web, la refonte de votre site internet peut être une bonne option.

·        Le site ne permet pas d’ajouter de nouvelles fonctionnalités

À un moment donné, il est fort probable que vous souhaitez ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site pour améliorer l’expérience utilisateur ou simplement rendre votre site plus attrayant. Mais, il se peut que celui-ci ne permet pas l’ajout de fonctionnalités. Il peut s’agir d’inscription à une newsletter, de blog, de rubrique d’actualités… Il peut aussi arriver que le contenu de votre site ne peut être modifié parce que le CMS que vous utilisez ne vous permet pas de le faire.

Dans ces deux cas, la meilleure solution reste la refonte du site web, surtout s’il s’agit d’un site statique, c’est-à-dire un site qui n’a pas été créé avec un CMS. Pour ce dernier, le mieux sera de refaire le site web avec un système comme WordPress.

·        Le site ne répond pas à vos objectifs

Votre entreprise évolue. Désormais, vous vous fixez de nouveaux objectifs et de nouvelles cibles. Votre site web actuel ne répond donc plus à vos objectifs. Il va donc falloir établir ou changer complètement de stratégie digitale. Cela peut-être une autre bonne raison de songer à la refonte du site web et de réfléchir à une stratégie marketing gagnante.

Voilà autant de signes qui devraient vous pousser à songer la refonte de votre site web. Certes, il y a encore beaucoup d’autres raisons. Mais, le mieux est de toujours contacter un professionnel du web dès que l’on constate un problème.

De quel type de refonte avez-vous besoin ? Totale ou partielle ?

Vous avez sans doute d’excellentes raisons d’envisager la refonte de votre site web. Quelle qu’elle soit, un projet de refonte de page web ne se fait pas sur un coup de tête. Il est important de bien préparer l’opération et de se poser les bonnes questions. En effet, l’opération à effectuer dépendra de l’état de la plateforme et des objectifs visés. Une fois que vous décernez ce qui ne va plus dans votre site, posez-vous la question sur le type de refonte dont vous aurez besoin. Est-ce que votre site web nécessite une refonte totale ou partielle ?

·        Une refonte complète :

Qu’est-ce qu’on entend par « refonte complète ? La refonte complète consiste à retravailler complètement la plateforme, de la structure générale à l’esthétique de la page. L’objectif est d’améliorer l’ergonomie et l’aspect du site, tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités pour que le site soit au top de l’efficacité.

Une refonte complète d’un site est nécessaire si le logiciel utilisé ne permet pas l’ajout de certaines fonctionnalités dont vous aurez besoin. On parle ici d’un site statique qui n’a pas été construit sous un CMS. Une refonte complète est aussi nécessaire si votre site n’est pas responsive et vous voulez l’adapter sur toutes les plateformes mobiles. Votre plateforme a peut-être pris de l’âge et ne peut plus être mise à jour ? La technologie que vous utilisez est probablement dépassée. Dans ce cas, la refonte complète de la plateforme est la meilleure option pour pallier au problème. Il se peut aussi que votre offre et/ou votre objectif ont complètement changé et votre site actuel ne répond plus à vos besoins. Voilà une autre raison qui devra vous pousser à opter pour une refonte complète.

·        Une refonte partielle :

Késako ? Contrairement à la première, la refonte partielle d’un site consiste à réadapter la structure ou l’apparence d’une page existante en vue de l’améliorer et de le maintenir à jour. Ici, l’objectif n’est pas de refaire à fond la structure générale de la plateforme, mais seulement quelques composants du backend ou du frontend. Bref, une refonte partielle est nécessaire si vous ne voulez faire que quelques ajustements spécifiques : mise à jour, ajout de liens…  

Une refonte partielle est nécessaire si vous n’avez besoin que de faire des mises à jour. Cette opération est très facile si le site est construit sur WordPress. En revanche, le recours à un développeur professionnel est indiqué si le site est construit avec Prestashop. En effet, l’opération sera un peu plus compliquée. Vous n’êtes pas non plus obligé de tout refaire si vous voulez seulement modifier l’aspect graphique de votre site pour lui redonner un coup de jeune. Une refonte partielle suffit pour faire quelques changements de design. Une refonte partielle est également suffisante pour corriger des problèmes de liens cassés ou erreur 404, améliorer la stratégie de référencement, restructurer chaque page pour ajouter des liens ou des contenus, sécuriser le site…

Pour aller plus loin

Nous avons aussi écrit ces articles

Femme qui définit sa ligne éditoriale

Définir une ligne éditoriale

Au même titre que la charte graphique, la ligne éditoriale représente l’identité et l’image de marque d’une entreprise. C’est le fil conducteur d’une stratégie de contenu. Elle conditionne la réussite d’une communication digitale. Comme toute action de communication, le marketing de contenu doit suivre un ensemble de règles ou de grandes lignes. Il s’agit de la ligne éditoriale.

Lire la suite »
Hommes mesurant les points de friction

Identifier les points de friction sur son site

Chaque client a ses propres habitudes d’achat. Il y en a qui aiment parcourir les magasins, et d’autres qui préfèrent faire leurs achats en ligne. Pour les uns, comme pour les autres, le parcours client est différent d’un individu à l’autre. Tout au long de ces parcours, il peut y avoir des moments irritants qui sont susceptibles de provoquer un abandon de l’achat ou d’impacter négativement l’image de l’entreprise. Ces blocages sont aussi appelés communément “points de friction”.

Lire la suite »