Comment créer de l’engagement sur Facebook

Table des matières

Les réseaux sociaux, principalement Facebook, sont devenus un élément incontournable de la communication d’entreprise. Ils permettent aux entreprises de créer une véritable communauté autour de leur marque et d’interagir avec eux grâce aux publications qu’elles font quotidiennement. Cette interaction se mesure via les réactions des fans, comme les likes, les partages, les commentaires… On parle aussi d’engagement. Le taux d’engagement est un indicateur clé de l’efficacité d’une stratégie marketing sur les réseaux sociaux. Avoir une communauté engagée, voilà un objectif que toute entreprise qui souhaite augmenter sa visibilité en ligne se doit d’atteindre. Dans cet article, découvrez comment créer de l’engagement sur Facebook.

Qu'est-ce que l'engagement sur Facebook ?

Tout comme les moteurs de recherche, les réseaux sociaux vont trier les contenus qu’ils hébergent pour permettre aux utilisateurs de visualiser le contenu le plus pertinent pour eux. L’un des indicateurs qu’ils utilisent pour mesurer la pertinence d’une page ou d’un compte est le taux d’engagement. 

Ce dernier se définit comme le pourcentage ayant réagi à une publication ou à un post sur les réseaux sociaux. En d’autres termes, l’engagement désigne la propension des fans à interagir avec une entreprise. Si on va encore plus loin, c’est le lien qui unit une marque ou entreprise à sa communauté sur Facebook. Ici, on parle de Facebook, car c’est le réseau social le plus utilisé au monde ou le plus populaire.

Un bon taux d’engagement indique une communauté active ou encore un lien fort entre une marque et ses fans.

Il existe différents types d’engagement sur Facebook :

 

  • Les likes : il est généralement représenté par l’émoji “pouce vers le haut” 👍. Mais, d’autres émojis peuvent aussi être considérés comme tel, comme le “J’adore” ❤️. Ces réactions indiquent que le contenu a plu à l’internaute.

  • Les commentaires : le taux d’engagement peut également se mesurer via le nombre de commentaires laissés par les fans. Un commentaire est considéré comme étant plus impactant qu’un like. En effet, si un internaute a pris le temps d’écrire un commentaire, c’est parce qu’il a vraiment apprécié le contenu ou s’y est intéressé.

  • Les partages : ce type d’engagement a une double fonction. Il permet à la fois de mesurer l’engagement des fans de l’entreprise et de développer sa visibilité. Une audience qui cherche à partager vos contenus est une communauté fidélisée qui n’hésite pas à partager vos valeurs. 

  • Les abonnés : le nombre d’abonnés à une page permet également de mesurer l’engagement des fans. Il permet de savoir que le contenu que vous publiez est pertinent et que vos fans veulent se tenir informés de vos actualités.

  • Les interactions stories : Facebook permet de partager des stories. Ce format est un excellent moyen d’humaniser sa communication et de dynamiser son compte. 

Quelques conseils pour générer de l'engagement sur Facebook

Avoir des followers sur les réseaux sociaux, c’est bien. Avoir des fans engagés, c’est encore mieux. Voici quelques conseils pour booster votre taux d’engagement sur Facebook :

Proposer du contenu intéressant et pertinent

Pour générer de l’engagement, il est clair que vous devez créer du contenu pour vos fans, et pas n’importe lequel. Il ne faut pas oublier que les internautes sont à la recherche d’émotions aujourd’hui. Vous devez tout faire pour leur donner envie de réagir à vos publications. L’un des moyens d’y arriver est de proposer du contenu utile, adapté, intéressant et distrayant. Cherchez ce qui pourrait plaire à votre cible et qui pourrait attirer son attention. Pour cela, vous devez connaître vos fans : leurs habitudes, leurs envies, leurs problématiques… Le contenu que vous proposez doit les aider à gérer leurs problématiques.

Proposez également du contenu unique. Ne faites pas comme ces entreprises qui utilisent du contenu copié, recyclé ou encore revisité. Il doit être original.

Créer du contenu qui suscite l’engagement

Pensez également à créer du contenu qui invite à l’interaction. Voici quelques idées :

  • Utiliser les images et les vidéos

Comme on dit, une image vaut mille mots. Un visuel attrayant est la clé d’une publication qui capte l’attention et suscite l’engagement. A force d’être bombardé de messages et de publications tout au long de la journée, l’internaute ne se laissera pas tenter par n’importe quel contenu. Il sera surtout attiré par les publications avec des images ou des vidéos qui attirent l’œil. D’après les statistiques, une publication agrémentée de vidéos crée 39% d’interactions en plus. 

  • Organiser des jeux-concours

S’il y a bien une chose que les gens aiment, ce sont les récompenses, la gratuité. Organiser des jeux-concours constitue donc un moyen de booster votre taux d’engagement sur Facebook. Attirés par le gain potentiel, vos fans pourront être motivés à participer à votre animation. 

  • Interagir avec la communauté

La clé d’une bonne stratégie pour générer de l’engagement sur les réseaux sociaux réside dans l’interactivité. Publier des contenus intéressants, pertinents et engageants pour vos fans ne suffit pas. Vous devez également interagir avec eux. Répondez aux commentaires et aux messages qu’ils envoient. Faites-le de façon la plus personnalisée possible pour qu’ils aient l’impression qu’ils ont de la valeur à vos yeux. Posez des questions pour demander leur avis. Utilisez des emojis pour que vos fans pensent aussi qu’ils sont en train de parler à un humain et non à une machine ou à un outil d’automatisation. 

  • Utiliser d’autres astuces pour susciter l’interaction

Il existe beaucoup d’autres techniques pour susciter l’interaction sur Facebook. Parmi elles on peut citer la publication du contenu d’un fan qui a utilisé votre produit. Vous pouvez aussi publier une infographie ou pourquoi pas interviewer quelqu’un en live sur votre compte ou page. 

Choisir le bon moment pour publier / établir un calendrier éditorial

Pour avoir plus de réactions de la part de vos fans, vous devez aussi choisir le bon moment pour publier. Le timing est très important. Ce n’est pas en publiant n’importe quoi à n’importe quel moment que vous pourriez espérer avoir un bon taux d’engagement. Choisissez le moment où il y a le plus d’affluence. Il est clair qu’une publication qui a été faite à minuit n’aura pas le même impact qu’une autre qui a été faite à midi. Renseignez-vous sur le moment où votre communauté est la plus présente sur Facebook. Pour le savoir, vous pouvez utiliser l’onglet “Publications” sur Facebook pour connaître les heures et les jours où ils sont les plus réactifs. D’après les analyses, les jours les plus propices pour publier sur Facebook sont le jeudi et le vendredi. En ce qui concerne les heures, 13 h est l’heure la plus propice pour obtenir un partage de publications. 15 h est le moment idéal pour obtenir des clics.

Surveiller la concurrence

Etant donné que vous n’êtes pas seul sur le marché, vous ne devez pas rester dans votre coin. Inspirez-vous de ce que fait la concurrence. En plus de vous donner des idées de contenus à publier, cette action vous permet aussi de connaître le taux d’engagement, le nombre de fans ou la performance social media de vos concurrents. Il existe des outils qui vous permettent de connaître toutes ces données. L’un d’entre eux est Fanpage Karma. 

Utiliser la publicité Facebook

Certes, les contenus organiques sont ceux qui vous permettent de récolter plus d’interactions de la part de vos fans. Toutefois, vous pouvez les booster avec de la publicité Facebook. Utilisez cette dernière pour mettre en avant vos publications et améliorer votre reach et votre taux d’engagement. La publicité Facebook présente de nombreux avantages. Primo, elle assure la promotion de vos produits ou services. Secundo, elle encourage les visiteurs à aller visiter votre site. Enfin, elle booste la notoriété d’une campagne publicitaire à court terme lancée par votre entreprise.

Eviter l’auto-centrisme

Certes, il s’agit de votre page Facebook. Mais, vous ne devez pas y parler uniquement de votre entreprise. L’une des erreurs courantes que font beaucoup d’entrepreneurs est de se centrer uniquement sur leur business. Ne soyez pas auto-centré. Publiez des contenus en rapport avec votre thématique au sens large et selon la vision d’un expert. Pensez toujours à ce que veulent vos fans, à ce qu’ils attendent de vous. C’est un moyen de nouer une relation de proximité avec votre communauté.

Pour aller plus loin

Nous avons aussi écrit ces articles

Comment choisir entre Facebook Ads et Google Ads ?

Pour promouvoir votre activité en ligne, vous avez le choix entre plusieurs solutions de publicité en ligne. Deux d’entre elles se démarquent du lot : Facebook Ads et Google Ads. Ces deux plateformes représentent à elles seules près de ¾ des dépenses publicitaires. Pour des raisons financières ou de choix stratégique, vous pouvez être amené à choisir entre ces deux solutions. Un choix difficile, il faut le reconnaître, car chacune a ses particularités et ses atouts. Ce guide vous donne toutes les informations utiles à savoir pour bien choisir entre Facebook Ads et Google Ads. Quelles sont leurs différences et ressemblances ? Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix ?

Lire la suite »