La publicité en ligne pour les TPE / PME

Table des matières

Dans un monde de plus en plus connecté, les dirigeants d’entreprise doivent aussi adapter leur stratégie de communication. Pour rester compétitives et améliorer leur chiffre d’affaires, toutes les entreprises, dont les TPE / PME, doivent savoir tirer profit des possibilités offertes par le web. L’un des moyens d’y arriver est la publicité en ligne. Cette dernière est aujourd’hui incontournable pour promouvoir son entreprise et booster ses ventes. En effet, 56% des consommateurs français passent aujourd’hui sur Internet pour faire des recherches avant d’acheter. Dans cet article, découvrez pourquoi les petites entreprises devraient investir dans la publicité en ligne et quels types de publicité en ligne elles doivent choisir.

Pourquoi la publicité en ligne est-elle plus avantageuse pour les TPE/PME ?

La publicité en ligne apporte de nombreux avantages aux entreprises, quelle que soit leur taille. En plus des avantages communs à toutes les entreprises, comme le fait qu’elle permet de doper la visibilité, de développer la notoriété de la marque ou d’augmenter le taux de conversion, la publicité en ligne permet également aux TPE et les PME de

Gagner du temps et de l’argent

Pour un dirigeant de TPE ou PME, le temps est très limité. En effet, il doit généralement assumer plusieurs rôles. Parfois, les compétences lui manquent pour développer son activité, et il doit composer avec ce qu’il a. Mais est-ce suffisant pour booster son chiffre d’affaires ? La publicité en ligne est un moyen efficace et peu coûteux de trouver des clients. Internet permet aux petites entreprises de toucher une clientèle “mondiale” et non plus localisée comme avec les autres formes de publicité traditionnelles, à un moindre coût. En effet, même un petit budget suffit pour faire de la publicité en ligne.Certaines formes de publicité numérique sont même gratuites, comme sur Instagram ou Facebook.

Un autre avantage majeur de la publicité en ligne pour les TPE et les PME est la transparence des coûts. Vous fixez à l’avance la somme que vous voulez investir en fonction de vos objectifs et de vos possibilités financières. Sur Google Adwords, vous fixez le montant au clic à attribuer à chaque mot-clé en fonction de votre budget.

Se rapprocher davantage des clients grâce à la publicité en ligne

La publicité en ligne donne également aux TPE / PME la possibilité de se rapprocher davantage de leurs clients. Les échanges sur les réseaux sociaux, les webinaires et les campagnes Twitter sont autant d’occasions pour engager la conversation avec les prospects et clients.

La publicité numérique permet également aux dirigeants de petites entreprises de toucher leur audience avec un ciblage précis. Elle met à leur disposition des outils qui leur permettent de s’adresser au profil même de leurs personas grâce à des critères de ciblage précis tels que l’âge, le centre d’intérêt, la géolocalisation, etc.

Des outils pour mesurer le succès

Le marketing en ligne est aussi bénéfique pour les TPE / PME dans la mesure où il permet d’évaluer le succès de la campagne en temps réel. Si avec la publicité imprimée, il est difficile et il faut attendre un certain temps pour connaître le nombre de lecteurs de journaux ou de téléspectateurs, la publicité en ligne permet de mesurer en temps réel la rentabilité ou le retour sur investissement de la campagne.

Les différents outils de publicité en ligne adaptés aux TPE/PME

Différents outils de publicité en ligne sont adaptés aux petites et moyennes entreprises. Parmi eux, on peut citer :

La publicité display

C’est la forme de publicité en ligne la plus populaire. La publicité display consiste à acheter des espaces publicitaires en ligne. Elle peut se présenter sous différents formats : les bannières publicitaires, l’habillage publicitaire, l’interstitiel, le display vidéo… Le display se déclinait uniquement en version texte et graphique autrefois. Aujourd’hui, le display vidéo est de plus en plus utilisé. En effet, c’est la forme qui génère le plus d’engagement et de mémorisation.

Le référencement payant ou naturel

Le référencement payant (SEA) et le référencement naturel (SEO) font partie de ce que l’on appelle “Search Engine Marketing » (SEM) ou marketing sur les moteurs de recherche. C’est l’ensemble des techniques permettant de promouvoir un site web sur les pages de résultats des recherches. Le marketing sur les moteurs de recherche est important, car c’est un canal de génération de trafic très puissant. 

Alors que le référencement payant repose sur l’achat de liens ou de mots-clés dans les moteurs de recherche, le référencement naturel, quant à lui, se base sur un travail d’optimisation du contenu, des caractéristiques techniques du site web et du netlinking.L’objectif commun pour les deux techniques est d’améliorer le positionnement d’un site dans les résultats de recherche. 

Le marketing des médias sociaux

Issu de l’anglais “Social Media Advertising”, le terme marketing des médias sociaux est apparu avec l’avènement du web. Cette forme de publicité en ligne désigne l’utilisation des médias sociaux pour promouvoir un produit ou une marque. Elle peut être payante ou gratuite. Notons que par médias sociaux, on n’entend pas seulement réseaux sociaux (Facebook, Instagram,Twitter…). Le networking ou site de réseautage (LinkedIn, Viadeo…), les blogs et le partage de multimédias (Youtube, Dailymotion…) en font également partie. 

La plupart des réseaux sociaux ont leur interface de gestion des publicités sur leur plateforme, comme Facebook Ads Manager, Twitter Ads, LinkedIn Ads,etc.

Les campagnes sponsorisées

Les campagnes sponsorisées sont un moyen de faire de la publicité payante sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Les deux canaux mettent à la disposition des entreprises des espaces dédiées aux publicités sponsorisées. Ils ont leur propre interface de gestion de ces campagnes, dont Google Adwords pour les annonces sur Google et Facebook Ads pour celles publiées sur Facebook.

Les campagnes sponsorisées offrent l’avantage de toucher une cible bien déterminée et d’être efficaces quel que soit l’objectif à atteindre : augmentation des ventes, attraction de plus de personnes à un évènement, etc.

Les autres types de publicité en ligne

En plus des formes de publicité digitale énumérées ci-dessus, d’autres formes conviennent également pour les TPE / PME. Parmi elles, on peut citer les sites de coupons de réduction, les webinaires, les comparateurs, le retargeting et les relations de blogueurs ou échanges de liens.

Pour aller plus loin

Nous avons aussi écrit ces articles

Comment choisir entre Facebook Ads et Google Ads ?

Pour promouvoir votre activité en ligne, vous avez le choix entre plusieurs solutions de publicité en ligne. Deux d’entre elles se démarquent du lot : Facebook Ads et Google Ads. Ces deux plateformes représentent à elles seules près de ¾ des dépenses publicitaires. Pour des raisons financières ou de choix stratégique, vous pouvez être amené à choisir entre ces deux solutions. Un choix difficile, il faut le reconnaître, car chacune a ses particularités et ses atouts. Ce guide vous donne toutes les informations utiles à savoir pour bien choisir entre Facebook Ads et Google Ads. Quelles sont leurs différences et ressemblances ? Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix ?

Lire la suite »

Le référencement local parfait pour les TPE / PME

Pour figurer dans les premières pages de Google, les entreprises, notamment les PME et TPE, ne peuvent plus se contenter des techniques de SEO payant et naturel. Elles doivent aussi miser dorénavant sur le référencement local. Cette approche marketing est devenue incontournable depuis que Google a intégré la localisation géographique dans ses critères de classement. Le SEO local est un moyen pour les petites entreprises d’être visibles dans leur zone de chalandise, ou plus précisément d’apparaître dans les premières positions de Google.

Lire la suite »

L’intérêt de l’e-mailing pour les PME / TPE

L’e-mail marketing, aussi appelé e-mailing, est un outil de communication et de fidélisation qu’une entreprise peut utiliser pour se faire connaître, faire connaître ses produits/services et générer des ventes. L’e-mail marketing fait partie des techniques de marketing digital. Il s’agit d’une version électronique de l’antique publipostage ou mailing traditionnel.

Lire la suite »