Trouver des clients grâce à internet

Trouver des clients est vital pour une entreprise afin d’assurer sa pérennité. Il existe de nombreuses méthodes pour acquérir des clients. Beaucoup d’entre elles font appel à Internet. Il s’agit d’un formidable outil pour toucher plus de prospects. Mais encore faut-il bien l’utiliser. En effet, de nombreuses techniques sont envisageables pour générer des leads sur Internet, mais toutes ne se valent pas. Certaines fonctionnent mieux que d’autres. Il faut donc choisir celles qui sont plus adaptées à ses besoins et à ses attentes. Il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit pas seulement d’assurer sa visibilité sur Internet, mais de pouvoir conquérir et convertir le plus de leads. Voici quelques conseils pour trouver des clients grâce à Internet.
Table des matières

Les prérequis pour trouver des clients sur Internet

Avant d’appliquer les bonnes techniques pour trouver des clients sur Internet, il est important de connaître les points suivants :

Mieux connaître sa cible

L’une des premières choses à faire pour acquérir de nouveaux clients via Internet est de connaître votre cible. Quel est le portrait type de votre client idéal ou persona ?

Définir votre buyer persona vous permet de savoir pour qui vos actions vont être dédiées. Plus celles-ci seront ciblées, plus les résultats seront optimisés. En effet, une meilleure connaissance de vos clients cibles vous permet d’adapter vos visuels et messages de communication et de focaliser vos efforts marketing.

Connaître sa cible ne s’arrête pas aux critères socio-démographiques (sexe, âge, adresse, profession). Il s’agit aussi de connaître ses comportements, ses habitudes, ses attentes, ses peurs, ses problèmes… Parmi les questions à se poser : comment recherchent-ils de l’information ? Sur quels réseaux sociaux vont-ils ? Quels sont leurs divertissements ? 

Définir son positionnement marketing

Avant de choisir quel outil ou méthode de recherche de prospects sur internet mettre en œuvre, il est aussi important de définir votre positionnement marketing. Il s’agit ici de formaliser par écrit ce qui vous différencie de tous ceux présents sur la toile, que ce soit vos concurrents ou même ceux qui n’ont rien à voir avec votre activité. L’idée est de prendre en compte tous les éléments essentiels qui vous distinguent : votre activité, votre cible, vos concurrents, vos points de différenciation, etc. Toutes ces informations qui permettent de construire la stratégie la plus efficace ou pertinente pour trouver des clients sur Internet.

Comment trouver des clients grâce à Internet ?

Trouver des clients en créant un site Internet performant

Quand on crée une entreprise, l’un des premiers réflexes à avoir est de la faire connaître en distribuant des cartes de visite. Aujourd’hui, à l’ère du numérique, il faut aussi penser à créer un site Internet, car celui-ci joue le rôle de carte de visite virtuelle pour votre entreprise

Plus qu’un simple outil de communication, c’est une véritable vitrine de votre entreprise sur le web. Il est une source précieuse d’informations pour vos clients et prospects à propos de votre entreprise, de vos produits/services, de vos valeurs. Contrairement à la carte de visite en papier, il est accessible 24h/24 et 7j/7 dans le monde entier. Là est l’un des principaux atouts du site Internet. 

Avoir un site web est aussi essentiel, car 90% des acheteurs font des recherches sur le net avant de prendre une décision d’achat. Grâce à la création d’un site web performant, vous augmentez ainsi vos chances d’être vu et choisi par les acheteurs. 

Un site web performant, c’est quoi ? C’est un site qui va vendre à votre place. Il n’existe pas de vendeur physique sur le site. Vous devez donc faire en sorte que votre site soit votre “commercial virtuel”. Il doit pour cela présenter un certain nombre de qualités, comme une expérience de navigation agréable pour les visiteurs, un design attrayant, un site multi-support, des contenus impactants, la présence d’appels à l’action.

Trouver des clients grâce au référencement naturel

Si avoir un site web vous permet d’être présent sur Internet, encore faut-il que celui-ci soit visible et donc visité. C’est là que le référencement naturel ou SEO entre en jeu. 

Le référencement naturel est l’ensemble des techniques qui visent à améliorer le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche. Grâce à cette méthode, un site figure sur les premières pages des résultats. Il a donc plus de chances d’être vu et visité par les internautes. Il ne faut pas oublier que lorsque les clients ont une réflexion d’achat, ils vont d’abord sur les moteurs de recherche. Ce n’est qu’après qu’ils prennent leur décision.

Être bien référencé augmente donc vos chances de trouver des clients sur Internet. Plusieurs critères sont analysés par Google pour bien positionner un site web. Parmi ceux-ci, on peut citer des contenus de qualité, un site bien structuré, des balises bien rédigées et des liens externes. Google s’appuie sur ses fameux algorithmes pour analyser ces critères.

Le référencement est un processus long à mettre en place. Toutefois, cette technique fait partie des méthodes les plus efficaces pour trouver des clients sur Internet.

Trouver des clients grâce aux réseaux sociaux

Le parcours d’achat sur Internet ne commence pas forcément par une recherche sur Google ou sur une plateforme d’achat en ligne, comme Amazon. De plus en plus d’acheteurs passent aussi par les réseaux sociaux pour trouver les informations qu’ils recherchent d’où l’intérêt d’exploiter ce canal pour attirer les prospects.

Il ne s’agit pas ici de faire de la publicité sur Facebook, Twitter, Google Plus ou Pinterest. Les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des attentes. Il s’agit plutôt d’appréhender ces plateformes pour aller à la rencontre des prospects, interagir avec eux et créer une communauté composée de potentiels clients ou prospects.

Plus vous êtes apprécié sur les réseaux sociaux, plus vous gagnez en crédibilité, plus vous avez des “fans”, voire des “ambassadeurs” qui n’hésitent pas à vous recommander auprès d’autres personnes.

Tout comme votre site, vous devez nourrir vos réseaux sociaux avec des contenus de qualité, comme des fiches conseils, des guides d’utilisation, etc.

Trouver des clients grâce à son blog

La plupart des entreprises ont un site web pour présenter leur activité et/ou vendre leurs produits et services, et un blog pour publier des contenus destinés à répondre aux problématiques de leurs prospects ou clients. Avoir un blog n’est donc plus superflu pour les entreprises qui cherchent à augmenter leur part du marché. Il est même devenu indispensable pour trouver plus de clients. 

Les contenus pertinents et de bonne qualité que vous publiez sur votre blog sont un moyen efficace d’attirer plus de prospects. Plus un client trouve les informations sur votre blog pertinentes, plus il voudra en savoir plus sur votre entreprise ou site.

L’inbound marketing pour trouver des clients

Il existe deux façons de faire du marketing sur le web : le marketing entrant ou inbound marketing et le marketing sortant ou outbound marketing.

Ces deux techniques diffèrent par le fait que dans l’outbound marketing on va aller chercher le consommateur. Dans l’inbound marketing, il s’agit plutôt d’attirer ou faire venir le client vers soi. Plusieurs techniques, dont certaines ont déjà évoquées plus haut, entrent dans la catégorie de l’inbound marketing. On cite entre autres le référencement naturel ou SEO, le marketing via les réseaux sociaux et le blogging.

L’un des atouts majeurs de l’inbound par rapport à l’outbound est son coût moins élevé. On dit qu’il est en moyenne 65% moins cher qu’une technique d’outbound. Et pourtant, les résultats sont meilleurs et plus durables.

Créer des contenus attrayants pour trouver des clients

Avoir un site est une chose, avoir un site qui convertit en est une autre. Créer des contenus de qualité est un moyen efficace d’augmenter ses chances d’attirer des visiteurs sur votre site et de les transformer en clients. Qui dit contenu de qualité, dit contenu à forte valeur ajoutée, optimisé pour le SEO et publié de manière régulière. 

En plus de faire venir les clients sur votre site, un contenu qualifié vous permet également d’être bien positionné sur les moteurs de recherche, de démontrer votre expertise, de fidéliser votre communauté et d’augmenter votre crédibilité

Il existe plusieurs types de contenus : les tutoriels, les articles informatifs, les tests de produits, les témoignages de clients, les livres blancs, les vidéos, les podcasts, etc.

Tout comme le référencement dans sa globalité, la stratégie de contenus est un processus long, mais efficace pour attirer des clients.

Pousser les visiteurs à l’action

Ça y est ! Votre site a réussi l’étape du référencement. Grâce à un meilleur positionnement, il attire maintenant beaucoup de visiteurs. Votre travail ne s’arrête pourtant pas là. Vous n’êtes pas encore parvenu à votre objectif qui est de trouver des clients. Il vous faut encore transformer vos visiteurs. Pour y arriver, vous devez les inciter à l’action. Ici, l’action peut être l’achat d’un produit, l’inscription à la newsletter, le téléchargement du livre blanc, etc.

En somme, tout ce qui vous permet de récupérer des informations sur chaque visiteur est un appel à l’action, comme un formulaire de contact ou des phrases à cliquer : “Télécharger maintenant”, “Acheter maintenant”.

Créer un plan marketing digital pour trouver des clients sur Internet

Toutes les actions qui permettent d’attirer des visiteurs ou de transformer ces derniers en clients doivent être précédées d’une analyse approfondie qui conduit à l’élaboration d’une stratégie digitale. Cette dernière doit être, à son tour, précédée de l’établissement d’un plan d’action appelé plan marketing.

Le plan marketing est un document opérationnel qui détaille la stratégie adoptée par une entreprise pour atteindre ses objectifs et générer plus de ventes. Son établissement comprend plusieurs étapes. La première étape consiste à faire une étude approfondie de votre entreprise : votre stratégie globale, votre buyer persona, vos canaux digitaux choisis, vos concurrents et vos objectifs digitaux. 

La deuxième étape correspond à la création du plan marketing proprement dit. Cela consiste à définir le message à véhiculer, à choisir les canaux de diffusion et à mettre au point la stratégie de contenus.

Enfin, la troisième étape est la mise en pratique des actions prévues et le pilotage de la stratégie de marketing digital adoptée.

Payer pour trouver des clients sur Internet

Si toutes les techniques étudiées  jusqu’ici sont gratuites, il existe aussi des techniques payantes pour trouver des clients sur Internet. Ces méthodes consistent à payer pour attirer des prospects sur votre site. Plusieurs techniques entrent dans cette catégorie, dont les posts sponsorisés sur les blogs, la publicité avec Google Ads, la publicité sur les réseaux sociaux, les partenariats, le SEA, les promotions, les programmes d’affiliation, etc. Attention tout de même avec ces méthodes payantes car comme elles nécessitent un certain investissement, elles doivent demeurer rentables.

Pour aller plus loin

Nous avons aussi écrit ces articles

8 moyens pour rendre son site rentable

A l’ère du numérique, il est devenu indispensable d’avoir son site Internet. Cependant, pour une entreprise, assurer sa présence en ligne ne s’arrête pas à la création d’un site Internet ou d’un blog. Il faut aussi savoir le gérer et

Lire la suite »