Le guide de survie en ligne pour les entreprises locales

Selon les dernières statistiques de l’INSEE, il existe plus de 146 000 petites et moyennes entreprises en France. Face à ce nombre élevé, ces entreprises font face à un défi majeur : être visible localement afin d’attirer de nouveaux prospects. De nos jours, plus personne ne consulte les annuaires en papier ou les journaux pour trouver une entreprise. C’est désormais sur Internet que les clients vont pour rechercher des informations. 80% des internautes recherchent des informations locales ou des informations sur un produit avant d’acheter. S’ils ne vous trouvent pas, ils iront chez le concurrent. En tant que petite entreprise, vous devez en être conscients. Pour maximiser vos chances d’être vus par les clients et “survivre” au milieu de vos concurrents et des grandes firmes nationales et multinationales, vous devez améliorer votre visibilité locale. Dans ce guide, nous vous proposons un panel de solutions pour faire connaître votre entreprise localement et valoriser votre image de marque dans votre zone de chalandise.
Table des matières

Qu’entend-on par visibilité locale ?

Avant d’aller plus loin, définissons d’abord ce qu’est la visibilité locale. Ce terme désigne le fait de rendre visible et faire connaître votre activité ou votre entreprise sur le territoire local. Être visible localement, c’est être vu au bon moment et au bon endroit lorsqu’un internaute situé dans votre zone de chalandise tape une requête.

Le terme visibilité locale peut s’approcher de la notoriété et du référencement local. Ce dernier est un procédé e-marketing visant à positionner un site ou une entreprise sur une requête dite locale, c’est-à-dire une requête qui implique un critère géographique. 

En travaillant votre référencement local, vous optimisez la visibilité en ligne de votre entreprise sur votre territoire local. 

Le référencement local est différent du référencement organique ou naturel. Alors que ce dernier consiste à mettre en place les meilleures stratégies pour améliorer la visibilité de votre entreprise sur les requêtes des internautes “sans limite de frontière”, le SEO local se concentre sur les requêtes dites “locales”, c’est-à-dire dans une zone délimitée et pour un public localisé. Néanmoins, tous les deux ont un objectif commun : améliorer votre visibilité en ligne.

Nous vous proposons ici une liste de stratégies applicables en marketing digital B2C

Pourquoi faut-il améliorer sa visibilité locale quand on est une petite entreprise ?

Améliorer sa visibilité locale est devenu indispensable pour développer son activité et acquérir de nouveaux prospects, surtout quand on est une entreprise naissante ou une PME. En effet, d’après de nombreuses études, 50% des requêtes sur Google concernent des recherches locales. Et ce chiffre continue de croître (3.5% par mois). Booster sa visibilité locale est donc important pour répondre de manière précise aux besoins des internautes. Mais surtout, c’est une magnifique opportunité de croissance et de visibilité pour les petites et moyennes entreprises qui souhaitent se développer rapidement et sûrement sur le web.

Mettre en place une stratégie de référencement local permet également aux PME de s’aligner aux grandes firmes internationales en termes de visibilité. Contraintes financières, familiales ou choix personnel, une petite entreprise n’a pas forcément les moyens d’être présente à l’international, ni même sur l’ensemble du territoire national. En ciblant une zone donnée, elle pourra se faire connaître au niveau local avec un budget qui lui est accessible. Cela lui donne aussi la possibilité de concurrencer les grandes firmes ayant des moyens colossaux de se faire connaître. Certes, les profils de clients peuvent être différents pour les deux types d’entreprise. Mais, la concurrence sera nettement moins forte en améliorant sa visibilité locale. Mais encore faut-il appliquer les bonnes stratégies.

Un autre avantage du SEO local est de permettre de se rapprocher des clients. Sur le marché fortement concurrentiel actuel, le facteur de proximité est très important. Les clients préfèrent effectivement un restaurant ou un artisan situé près de chez eux qu’un autre qui se trouve à plusieurs kilomètres plus loin. Ils ont plus confiance en un commerce situé à proximité, car ils pourront le vérifier physiquement. En cas d’intervention à domicile, le délai d’attente est aussi moindre.

Bien sûr, tout cela contribue à augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise. En étant plus visible localement, elle pourra attirer plus de trafic sur son site.

Vous souhaitez faire connaître votre entreprise localement et valoriser votre image de marque ?

Survivez en ligne : étape par étape

Voici les différentes étapes pour survivre en ligne quand on est une petite entreprise : 

Première étape : Un site internet comme pivot de votre visibilité

A l’ère du numérique, être présent et communiquer sur Internet est devenu un must pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Le site internet est le pivot de la présence et de la visibilité en ligne d’une entreprise. 

Cas A : Vous n’avez pas de site

De nos jours, le premier réflexe des Français est d’aller sur Internet lorsqu’ils recherchent des informations ou souhaitent acheter quelque chose. Pour une entreprise, avoir un site est donc indispensable pour être présente au bon moment et au bon endroit. Si vous n’avez pas un site, vos concurrents vont être en première ligne pour conquérir les clients. 

Pour créer un site Internet, évitez les technologies propriétaires. Vous devez être indépendant. Privilégiez l’open source, comme WordPress.

Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de créer vous-même votre site web, faites appel à un professionnel. Grâce à ses compétences et à son expérience, il est en mesure de réaliser un site correspondant à votre image et à vos besoins (design, contenu, …)

Cas B : Vous avez un site internet

De nos jours, 90% des consommateurs vont d’abord sur Internet avant de mettre les pieds dans un magasin physique. Le choix s’effectue donc sur Internet pour la plupart des clients. Avoir un site web permet à une entreprise d’augmenter sa visibilité en ligne. C’est aussi un moyen de se présenter et un espace de contact avec les prospects. C’est une sorte de vitrine pour votre entreprise. Il vous permet de présenter vos offres commerciales, renseigner et orienter vos prospects à tout moment ( 24h/24 et 7j/7).

Sachez néanmoins qu’avoir un site web et ne pas mettre en œuvre une stratégie marketing digital pertinente, c’est comme ne pas en avoir du tout. En effet, être présent sur la toile ne suffit pas pour vendre. Il faut être visible. Aujourd’hui encore, neuf PME sur dix qui possèdent un site Internet n’arrivent pas à vendre, car ils ne répondent pas aux besoins des futurs clients ou visiteurs.

Tout comme un magasin physique, l’emplacement du site est très important. Un site qui se trouve en 5ème page dans les résultats des recherches risque de ne pas être visité. Pour améliorer le positionnement de votre site, vous devez donc l’optimiser à travers un contenu pertinent, un design percutant et des caractéristiques techniques performantes.

Le contenu est essentiel pour référencer votre site de manière naturelle. A moins d’avoir des moyens colossaux pour investir dans la publicité payante, vous devez miser sur un bon contenu pour être bien positionné dans les moteurs de recherche. Le contenu publié sur votre site web doit être de qualité (sans faute d’orthographe), pertinent et régulièrement mis à jour. 

Deuxième étape : Optimisez votre visibilité Google My Business

Google My Business, ou GMB, est un service de référencement local gratuit proposé par Google pour les entreprises. En vous y inscrivant, vous aurez un profil GMB qui s’affichera en haut à droite sur la page des résultats de recherche. Votre fiche apparaîtra aussi dans Google Maps avec toutes les informations essentielles vous concernant, dont le nom, l’adresse et les coordonnées de votre entreprise. 

L’inscription à Google My Business est simple et efficace. Pourtant, elle est souvent négligée par les petites entreprises. Elle vous permet de mieux vous positionner dans les recherches locales et de générer du trafic sur votre site. Pensez à optimiser votre page GMB en veillant à ce que les informations fournies soient la plus complète et la plus précise possible. Ajoutez un maximum d’informations, telles que vos horaires d’ouverture, les services que vous proposez ainsi qu’un lien vers votre site. Vous pouvez même agrémenter votre fiche avec des vidéos, photos et des publications.

Troisième étape :  Obtenir et gérer les avis en ligne

Si autrefois, le bouche-à-oreilles a été le seul moyen d’améliorer sa visibilité et sa crédibilité, à l’ère du tout numérique, une grande partie de votre réputation se joue sur Internet. D’après une étude réalisée par l’IFOP, huit consommateurs sur dix consultent d’abord les avis laissés par d’autres clients avant d’acheter un produit ou service. Les avis en ligne sont donc essentiels pour confirmer votre crédibilité. Ils jouent en votre faveur en relatant la satisfaction de vos clients aux yeux de vos prospects.

Pour recueillir des avis positifs sur votre entreprise, vous devez fournir avant tout une bonne qualité de service ou de produit. 

Vous pouvez aussi inciter vos clients à commenter vos services en mettant en place un espace bien visible dédié aux avis et témoignages sur votre site ou vos réseaux sociaux. Vous pouvez également leur demander de laisser leurs avis sur les moteurs de recherche ou les sites d’avis spécialisés. 

N’hésitez pas à proposer des petites récompenses, telle une livraison gratuite sur leur prochaine commande, aux clients qui laissent des avis. 

Répondre aux avis négatifs est aussi essentiel. Montrez que vous êtes à l’écoute en proposant une solution ou une compensation à leur mauvaise expérience. Cela prouve aux yeux des clients et prospects que vous êtes attentif à leur ressenti et à leurs problèmes. 

Quatrième étape : Optimiser le référencement naturel du site web

Pour générer du trafic sur votre site, vous devez optimiser son référencement naturel. Cela passe par différents procédés : 

4.1 Soyez présent sur Google

Avoir un site web n’est pas suffisant pour booster sa visibilité locale. Google privilégie aujourd’hui les sites ayant des fiches d’établissement dans ses résultats de recherches locales. Il est ainsi indispensable de créer une fiche d’établissement pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, que ce soit sur Google, Apple ou Bing. 

4.2 Assurez vous que votre site est compatible avec les mobiles

Aujourd’hui, les téléphones mobiles font partie intégrante de nos vies. 88% des personnes utilisent la fonction “à proximité » sur leur smartphone. Cela signifie que pour booster la visibilité de votre commerce local, vous devez vous assurer que votre site soit responsive, c’est-à-dire qu’il soit compatible avec les mobiles. Google a adapté son algorithme pour favoriser les sites qui sont fonctionnels avec les terminaux mobiles. Si vous voulez améliorer la visibilité de votre commerce local, vous devez donc avoir un site web adapté aux mobiles.

4.3 Focalisez vous sur le référencement local

Le référencement ou SEO est une étape cruciale pour augmenter la visibilité de votre entreprise en ligne et être repéré par les clients potentiels. Ici, il ne s’agit pas seulement de travailler son référencement organique, mais aussi son référencement local. Comme évoqué plus haut, les deux approches sont différentes bien qu’elles partagent le même objectif. 

L’une des meilleures méthodes pour développer votre SEO local est d’optimiser votre contenu pour qu’il soit pertinent pour vos clients locaux. Si vos contenus ne répondent effectivement pas à leurs recherches, ils ne vous trouveront pas, car Google ne vous fera pas apparaître dans la liste des résultats. 

Un contenu pertinent passe par des mots-clés pertinents aussi. Cela consiste à associer le nom de votre ville à votre activité ou au nom de votre commerce. Vous pouvez les mettre à différents endroits de votre site (page d’accueil, store locator, les balises, la méta-description, la page de contact…). N’oubliez pas non plus de bien mettre en évidence vos coordonnées pour faciliter la prise de contact. 

Le SEO local n’échappe pas non plus aux spécifications techniques du SEO naturel, c’est-à-dire à la nécessité de travailler le netlinking et la structure du site (maillage interne, balises, …).

Enfin, n’hésitez pas à utiliser des listes à puces pour aérer votre contenu ou à mettre les informations les plus importantes en gras ou en italique. 

4.4 Inscrivez vous sur les annuaires (Locaux prioritairement)

Au-delà de Google My Business, il existe aussi de nombreux annuaires auxquels votre entreprise doit s’inscrire. Ils sont un vrai plus pour votre référencement local. Plus un site est inscrit dans les annuaires professionnels, meilleur sera son positionnement dans les résultats de recherche. Les citations figurent effectivement en 5ème position dans la liste des facteurs influençant le SEO local.

Attention toutefois, choisissez un annuaire qui correspond à votre domaine d’activités. En effet, il existe de très nombreux annuaires sur Internet. Beaucoup d’entre eux sont spammy et n’apportent rien à votre référencement. 

Pour booster votre référencement local, privilégiez les annuaires locaux et thématiques. Ils sont susceptibles de vous apporter des liens plus spécialisés et plus pertinents.

Parmi les annuaires spécialisés, on peut citer Le Petit Futé, TripAdvisor et Booking pour les voyages et hôtels, LaFourchette pour les restaurants, etc. 

Pensez également à varier le texte de description de votre entreprise. Google n’accepte pas les contenus dupliqués. 

4.5 Pensez “contenu local”

Vous devez impérativement prendre conscience de l’importance de créer du contenu cohérent. Assurez-vous que les informations concernant votre entreprise soient identiques sur toutes les pages de votre site. Pour être visible localement, il faut également que votre contenu soit orienté local, c’est-à-dire qu’il intègre des mots-clés liés à votre localité et à vos activités. Placez-les dans le titre d’une ou de plusieurs pages, dans les méta-title et méta-description et dans le contenu. Plus vos mots-clés sont précis, plus votre site aura des chances d’apparaître dans les résultats de recherche de Google. 

Assurez-vous également de mettre en avant sur votre site et ses différentes pages votre adresse physique et votre numéro de téléphone. 

Cinquième étape : faites de la publicité (Localement )

Le problème avec le référencement naturel, c’est qu’il prend du temps. Bien qu’il soit ultra-efficace, il demande un certain temps pour porter ses fruits. En attendant les résultats de votre SEO, pensez donc à faire de la publicité, de préférence locale. Certes, cette démarche est payante. Mais, elle peut vous aider à améliorer efficacement votre visibilité en attendant les résultats du référencement naturel.

On distingue deux types de publicité : la publicité print et la publicité en ligne. Dans la première catégorie, on peut citer la distribution de flyers, le porte-à-porte, la publicité sur un véhicule, la publicité à la télé, les bannières et panneaux publicitaires et les médias locaux. Dans la seconde catégorie, on retrouve la publicité sur Google Adwords, la publicité Facebook et la publicité sur le site officiel de la ville.

Sixième étape : Soyez  sur les réseaux sociaux

Chaque jour, plus de 8 millions de Français sont connectés sur les réseaux sociaux. Pour accroître votre visibilité en tant que PME, vous devez donc intégrer cet outil dans votre stratégie. En plus de votre site web, vous pouvez utiliser vos comptes de réseaux sociaux pour communiquer sur votre activité et attirer les prospects. Sur les réseaux sociaux, vous pouvez également mettre en place des campagnes de marketing digital, telles qu’un concours, pour susciter l’engagement de votre communauté. Une présence active et régulière sur ces plateformes augmente votre visibilité. Si votre contenu est apprécié par vos suiveurs ou abonnés, ils n’hésiteront pas à le partager. Il deviendra alors viral. Vos contenus publiés sur les réseaux sociaux peuvent aussi générer des backlinks ou du trafic sur votre site web. 

Septième étape : Adaptez ce guide à votre entreprise

En fonction de votre business, il existe d’autres leviers pour rendre votre entreprise visible localement, pour ne citer que l’emailing ou l’account base marketing. Profitez de nos conseils pour choisir les bonnes stratégies à adopter et pour vous lancer !

Dans les différentes étapes de votre projet, nous sommes à vos côtés pour optimiser vos campagnes publicitaires.

Les points importants
à retenir

Améliorer sa visibilité locale

pour attirer plus de trafic sur son site et augmenter son chiffre d’affaires

Avoir un site internet

pour attirer des visiteurs et les convertir en clients

Optimiser le référencement naturel

pour générer du trafic sur votre site