Le référencement local parfait pour les TPE / PME

Pour figurer dans les premières pages de Google, les entreprises, notamment les PME et TPE, ne peuvent plus se contenter des techniques de SEO payant et naturel. Elles doivent aussi miser dorénavant sur le référencement local. Cette approche marketing est devenue incontournable depuis que Google a intégré la localisation géographique dans ses critères de classement. Le SEO local est un moyen pour les petites entreprises d’être visibles dans leur zone de chalandise, ou plus précisément d’apparaître dans les premières positions de Google.
Table des matières

Qu’est-ce que le référencement local ?

Introduit par Google il y a une dizaine d’années, le référencement local désigne l’ensemble des stratégies marketing visant à optimiser le positionnement d’un site internet par rapport aux recherches ciblées géographiquement sur Google. Son objectif est d’améliorer la visibilité d’une entreprise dans sa zone de chalandise. Le SEO local diffère du référencement naturel classique par le fait qu’il cherche à cibler les internautes dans une zone donnée.

Grâce au SEO local, une entreprise a donc plus de chances de se faire connaître dans sa zone d’intervention et de générer plus de ventes. En effet, cette approche marketing permet d’attirer une cible de qualité. Elle permet à Google de fournir des informations pertinentes aux internautes locaux qui lancent une requête à proximité. 

A titre d’exemple, le référencement local permet à un “salon de coiffure à Paris” d’être visible et de figurer dans les premiers résultats pour les requêtes “salon de coiffure Paris” ou “coiffeur Paris”.

Quelle est l’utilité du SEO local pour les TPE / PME ?

L’arrivée de l’algorithme “Pigeon” de Google en 2015 confirme la volonté du géant américain de privilégier la recherche locale. En effet, près d’une recherche sur deux effectuée par les internautes (46%) a pour but de trouver une entreprise locale. Ceci est essentiellement dû à l’essor des appareils mobiles et à l’efficience des recherches locales. Ces dernières permettent aux internautes de comparer plus facilement les avis, de découvrir de nouvelles marques ou enseignes, d’obtenir les horaires d’ouverture des enseignes et de connaître la disponibilité des produits. 

Depuis l’arrivée de Google Pigeon, les recherches locales via les appareils mobiles ont donc augmenté de dix fois par rapport aux recherches classiques. 

D’un autre côté, il faut savoir que les internautes qui effectuent des recherches locales sont des cibles plus qualifiées. 

  • Les ¾ des internautes qui font une recherche locale, passent à l’action dans les 24 heures.
  • 92% des internautes choisissent une entreprise qui figure à la 1ère page des résultats de recherche locale.
  • 60% des consommateurs contactent directement une entreprise qui figure dans les résultats de recherche locale. 

Voici autant de raisons d’intégrer le référencement local dans votre stratégie marketing. Il constitue un puissant levier de visibilité et de croissance pour une PME ou TPE dont la clientèle se trouve souvent dans une zone de chalandise donnée. Il s’agit donc d’un moyen efficace de gagner de nouveaux clients et de rester proche et fidéliser vos clients existants.

Par ailleurs, les PME / TPE ont des besoins spécifiques en termes de visibilité. Elles ont des budgets, du temps et des compétences restreints pour mettre en place une campagne publicitaire efficace. Le référencement local répond à ces impératifs tout en s’adaptant aux nouveaux comportements des acheteurs. La mise en place du SEO local est moins coûteuse et pourtant il permet de doubler, voire de tripler le chiffre d’affaires.

Comment améliorer le référencement local d’une PME / TPE ?

Pour obtenir un bon référencement local, voici quelques actions à mettre en oeuvre :

Créer et soigner sa fiche Google My Business

Une bonne stratégie locale de référencement passe en premier lieu par la création d’une fiche Google My Business. Comparable à une carte de visite virtuelle, la fiche GMB est une fiche qui résume les informations importantes concernant une entreprise : horaires d’ouverture, nom de l’enseigne, adresse, numéro de téléphone, site web, avis clients, tarifs, photos, description des activités, etc. Bref, toutes les informations qui sont utiles aux clients ou prospects pour se faire une idée sur l’entreprise et pour la contacter figurent sur la fiche GMB. C’est grâce à elle qu’une entreprise pourra apparaître sur Google Maps, et donc en première page des résultats de recherche. 

Notons que remplir votre fiche Google My Business n’est pas suffisant. Il faut aussi l’optimiser si vous voulez démarquer du lot. Soignez votre fiche Google My Business en fournissant les bonnes informations et en veillant à ce qu’elles soient cohérentes. Une information manquante ou erronée sera néfaste pour votre activité. 

Au-delà des informations de base, pensez également à alimenter votre fiche GMB avec de jolies photos et des vidéos sur votre activité. Cela permet aux internautes de faire une visite virtuelle de votre magasin ou atelier avant même qu’ils ne se déplacent. 

Optimisez également votre fiche GMB en choisissant la bonne catégorie. C’est grâce à elle que vous pourriez vous positionner sur les bons mots-clés.

N’oubliez pas non plus de répondre aux avis et questions des clients. Une entreprise réactive est une entreprise qui inspire confiance. 

Enfin, pensez à publier régulièrement des Google Posts. Ce sont des petits posts d’actualités que vous pouvez ajouter dans votre fiche pour l’animer. Il peut s’agir de nouveautés, d’évènement, d’info covid 19 ou encore de produit. 

Optimiser son site pour le référencement local

Comme toute stratégie de référencement, le référencement local a pour objectif de faire apparaître un site sur les premières pages des résultats de recherche, mais dans la catégorie requêtes locales. Les requêtes locales prennent souvent la forme de “nom de l’activité + lieu”, comme “boulangerie à Vincennes”, “plombier à Bordeaux”, “cabinet d’avocat à Lyon”…

Les mêmes principes de base pour le référencement se posent donc dans le référencement local mais avec quelques spécificités. L’agence de référencement local doit notamment insister sur certains critères “on-page”, comme les tags “Title”, les sous-titres (h1, h2, h3…), les tags des images, la méta-description, l’adresse, le numéro de téléphone, etc. 

Il faut aussi choisir les bons mots-clés pour augmenter vos chances d’apparaître dans les premières pages de Google. Un mot-clé pertinent décrit au mieux l’activité de votre entreprise tout en correspondant à la plupart des requêtes des internautes. Il donne une précision sur votre localisation géographique.

Pour optimiser votre SEO local, vous devez créer un site responsive, c’est-à-dire compatible avec les appareils mobiles. Les recherches locales et l’utilisation des smartphones sont étroitement liées. Il faut donc en tenir compte.

Enfin, soyez également présent sur les réseaux sociaux. Ces derniers sont de plus en plus pris en compte dans l’algorithme de Google. Un site optimisé est un site présent et actif sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et LinkedIn.

S’inscrire sur les annuaires en ligne

Pour travailler votre référencement local, Google My Business n’est pas l’unique solution qui s’offre à vous. Vous pouvez également miser sur d’autres techniques comme l’inscription sur les annuaires en ligne. Ces derniers présentent un double avantage pour votre entreprise. Premièrement, ils améliorent la visibilité et la popularité de votre site auprès des internautes en multipliant les sources de backlinks. Deuxièmement, ils donnent à Google de précieuses indications pour optimiser le référencement de votre site. Les annuaires constituent un moyen gratuit ou abordable de référencer votre site.

Il existe de nombreux types d’annuaires sur lesquels vous pouvez inscrire votre entreprise. Il y a d’abord les annuaires généralistes, comme Pages Jaunes, Google Maps… Il y a aussi les annuaires spécialisés en fonction de votre secteur d’activités, comme TripAdvisor, Yelp, Petit Futé, La Fourchette,Sortlist… Enfin, il y a les annuaires géolocalisés, comme Google Maps, les annuaires d’entreprises (Hoodspot, Bing Places…), le CCI de chaque ville, etc.

Obtenir des avis positifs

Les clients ne sont pas seulement des acheteurs de vos produits. Ils peuvent aussi être des vendeurs. Grâce aux avis qu’ils laissent à votre sujet, ils vous permettent de gagner en crédibilité et en confiance. 82% des internautes consultent les avis laissés par d’autres clients sur Internet avant de prendre une décision

Un moyen d’optimiser votre référencement local est donc d’obtenir les avis des clients, et d’y répondre. Qu’ils soient négatifs ou positifs, vous devez toujours répondre aux commentaires laissés par vos clients.En ce faisant, vous portez de la considération pour chacun d’entre eux. Cela vous fera sûrement gagner des points. Dans tous les cas, vous devez toujours rester poli, courtois et professionnel.

Pour aller plus loin

Nous avons aussi écrit ces articles

L’intérêt de l’e-mailing pour les PME / TPE

L’e-mail marketing, aussi appelé e-mailing, est un outil de communication et de fidélisation qu’une entreprise peut utiliser pour se faire connaître, faire connaître ses produits/services et générer des ventes. L’e-mail marketing fait partie des techniques de marketing digital. Il s’agit d’une version électronique de l’antique publipostage ou mailing traditionnel.

Lire la suite »