Comment valider votre idée de marketplace avant de la créer

Ça y est ! Vous avez votre idée de marketplace. Comme n’importe quel projet d’entreprise, une marketplace s’établit autour d’une idée qui doit répondre à un besoin réel du client et rapporter de l’argent. Pour vous assurer que c’est bien le cas, l’étape de la validation est primordiale. Avant de vous lancer dans la création d’une place de marché, vous devez d’abord faire valider votre idée. Vous devez vous assurer qu’elle est bien dans l’intérêt des utilisateurs et est rentable. Voici les différentes étapes à suivre pour valider votre idée de marketplace avant de la créer.
idée de marketplace
Table des matières

Une marketplace, c’est quoi ?

Avant d’aller plus loin, commençons d’abord par définir ce qu’est une marketplace. 

Une marketplace, qu’on appelle aussi place de marché, est une plateforme e-commerce multi-vendeurs. Contrairement à un site e-commerce classique dans lequel il n’y a qu’un seul vendeur ou une seule marque représentée, une marketplace met en relation plusieurs vendeurs avec les acheteurs. Le propriétaire du site n’est donc pas le vendeur. Il assure uniquement un service d’intermédiation entre les vendeurs et les acheteurs et veille à ce que la plateforme soit toujours fonctionnelle pour que les transactions se passent sans encombre. Il se rémunère grâce à un système de commissions ou d’abonnement payé par les vendeurs. Les marketplaces les plus connues sont Amazon, Airbnb, eBay, Alibaba, Cdiscount, etc.

Les différentes étapes pour valider une idée de marketplace avant de se lancer

Comme n’importe quel projet d’entreprise, la création d’une marketplace commence par la naissance d’une idée. Il faut savoir que ce ne sont pas toutes les idées qui sont “concrétisables” et peuvent être transformées en projet réel. Avant de se lancer dans le lancement d’une marketplace, il est donc important de valider l’idée. Cela passe par différentes étapes :

Bien décrire l’idée de marketplace

Même si cela paraît évident, cette étape est absolument nécessaire pour valider une idée de marketplace. Vous devez commencer par la décrire. Vous devez être en mesure de mettre des mots sur votre idée ou concept. Il s’agit là d’une première ébauche de ce que vous voulez faire.

Vous souhaitez réaliser une marketplace et vous ne savez pas comment faire ?

Vous devez préciser exactement ce que vous souhaitez lancer ou vendre : pourquoi vous le faites, quel est votre cible, sur quelle niche vous souhaitez intervenir, etc. Qu’est-ce qui fera que les gens vous choisiront plutôt qu’un concurrent ? 

Vous devez aussi répondre à des questions comme : quelle image souhaitez-vous véhiculer ? quelles sont les valeurs que vous voulez mettre en avant ? quel est votre marché cible ?

Il est aussi important de présenter les atouts de votre idée ainsi que vos objectifs. 

Comme n’importe quelle idée d’entreprise, une idée de marketplace doit avoir des objectifs clairs et précis pour être viable.

Bien évaluer sa valeur ajoutée

Il s’agit de réaliser une proposition de valeur. C’est l’argumentaire que vous utiliserez pour convaincre vos futurs clients. Dans le cas d’une marketplace, vous devez dresser deux propositions de valeur : une pour les vendeurs et une pour les acheteurs. 

La proposition de valeur destinée aux vendeurs doit mettre en avant les avantages du service que envisagez de leur fournir. Elle doit les inciter à proposer leurs produits ou services sur la plateforme. Parmi les atouts sur lesquels vous pouvez travailler figurent un processus plus pratique, des prix compétitifs et une notoriété du site élevée.

Du côté des acheteurs, vous devez les convaincre d’acheter les produits en facilitant l’acte d’achat. 

Qui dit valeur ajoutée, dit également éléments différenciants. Qu’est-ce qui fait que votre idée trouve sa place dans la jungle d’offres qui existent déjà dans ce secteur d’activité ?

Notons qu’il existe deux types d’idée de marketplace. Il peut s’agir d’une idée innovante, c’est-à-dire une idée qui n’existe pas encore. Dans ce cas, vous devez être en mesure de prouver sa viabilité. Le deuxième type d’idée est une idée classique qui existe déjà sur le marché. Vous devez prouver son utilité et identifier les éléments qui la distinguent. 

Trouvez les caractéristiques ou les petits plus qui vous différencient des autres. Dans le cas d’une marketplace, il est relativement difficile de trouver une niche qui n’a pas encore été exploitée vu l’essor considérable de ce type d’activité ces dernières années. Mais, vous pouvez toujours travailler votre imagination pour créer un marché vraiment nouveau. 

Autrement, votre point différenciant peut également être un service supplémentaire, un nouveau modèle commercial ou encore un canal de distribution innovant. Il vous appartient de le mettre en avant. 

Vous souhaitez réaliser une marketplace et vous ne savez pas comment faire ?

Evaluer l’environnement du concept via une étude du marché

Pour qu’une idée de marketplace prenne tout son sens, il faut savoir si elle a bien sa place sur le marché. Cela implique de connaître les concurrents potentiels, leurs performances et leur public cible. Il convient aussi de vérifier un certain nombre d’éléments et se poser des questions comme : votre marketplace résout-elle un problème ? Si elle ne résout aucun problème, il est inutile de poursuivre le projet. 40% de places de marché ferment au cours du premier semestre d’activité, car elles ne résolvent pas un problème. 

Vous devez également vous demander s’il existe un marché pour votre offre. L’un des moyens de le savoir est de calculer le marché adressable total ou TAM. C’est le marché disponible pour un produit ou service. Plus un marché est de niche, moins élevé est le TAM. 

Une autre question doit aussi être posée : vos clients potentiels recherchent-ils des solutions à leurs problèmes ? Certes, un problème existe, mais il peut arriver qu’il ne leur cause pas suffisamment de désagréments pour justifier la recherche d’une solution. Dans ce cas, votre idée a plus de probabilité d’échouer. 

Une façon de savoir si les clients recherchent une solution est d’analyser les requêtes de recherche sur les moteurs de recherche. Google propose des outils allant dans ce sens. Il est aussi possible d’interroger directement les gens. Mais, cette méthode traditionnelle prend plus de temps. 

Enfin, il convient de vérifier si les gens sont prêts à payer pour obtenir le produit ou le service. Un marché n’a de sens que si les clients sont prêts à l’acheter. Est-ce le cas ?

Tester les clients

Une autre chose que vous devez vérifier pour valider la faisabilité d’un projet de marketplace est de connaître la réaction potentielle de vos futurs utilisateurs. Pour connaître leur point de vue, vous devez leur parler en face à face ou à travers un questionnaire en ligne. 

L’entretien que vous ferez vous permettra de connaître les préférences et le niveau d’engagement de vos futurs utilisateurs. Ils pourraient partager avec vous des retours pertinents. 

Cette étape est essentielle pour être sûr que votre idée de marketplace a de la valeur.

Effectuer une évaluation financière : le prévisionnel financier

Même si se faire des bénéfices n’est pas votre but ultime en créant une marketplace, l’évaluation financière de votre projet ne doit pas être négligée. 

Avoir une idée de ce que vous allez lancer est une chose, La chiffrer est une autre. 

Le prévisionnel financier est un document obligatoire à établir lors de la création d’une entreprise. Le lancement d’une marketplace n’échappe pas à la règle. Vous devez effectuer un prévisionnel financier pour évaluer la rentabilité de votre projet. Ce document servira d’argumentaire pour prouver la viabilité de votre idée auprès de toutes les parties prenantes, dont le banquier.

Le prévisionnel financier tient compte des éventuelles recettes sous forme de commissions ou d’abonnement et des charges ou dépenses liées à l’exploitation de votre place de marché.

Grâce aux retours obtenus avec le MVP, vous pouvez encore améliorer votre produit pour qu’il s’adapte mieux à vos attentes et à celles des futurs utilisateurs.

Se lancer avec un MVP

Le produit minimum viable ou MVP est une version de la marketplace avec un minimum de fonctionnalités. Le but est tout simplement de vérifier si le site et les services sont viables sans prendre de gros risques financiers. La réalisation d’un MVP permet de tester l’idée en collectant les avis des utilisateurs, la plateforme et ses fonctionnalités ainsi que les flux d’utilisateurs.

Pourquoi est-il important de valider votre idée de marketplace avant de la créer ?

Valider une idée de place de marché avant de procéder à son lancement est très important pour éviter qu’elle n’échoue. En effet, tout le monde peut trouver son idée géniale. Mais lors de l’exécution, il peut être déçu de n’avoir aucun retour. L’idée suscite un faible engagement ou traction des utilisateurs.

Toutes ces étapes sont nécessaires pour savoir si une idée est viable économiquement et financièrement et si elle vaut la peine d’être concrétisée. 

Voici d’autres raisons qui expliquent la nécessité de valider une idée de marketplace : 

  • Pour répondre aux besoins évolutifs d’un public grandissant
  • Pour veiller à ce que le produit ou le service et la plateforme ait son public
  • Pour évaluer les atouts et faiblesses du projet
  • Pour attirer de nouveaux utilisateurs

Notre agence à Montpellier est là pour vous accompagner dans la mise en place et l’exécution de votre marketing.

Les points importants
à retenir

Réaliser une proposition de valeur

pour convaincre vos futurs clients

Effectuer une évaluation financière

pour évaluer la rentabilité de votre projet

Faire valider votre idée de marketplace

pour éviter qu’elle n’échoue