Comment réaliser une MarketPlace : le choix de la technologie

Malgré le contexte économique mondial, le commerce en ligne connaît actuellement un essor considérable. Un nouveau schéma de e-commerce est en train de se développer à la vitesse V : la marketplace. De nombreux spécialistes estiment que 75% des achats en ligne passeront par ce type de plateforme d’ici quelques années. Ceci est dû à ses nombreux avantages : large choix de produits, prix compétitif, … Face à cet essor, beaucoup se lancent dans la création d’une marketplace. L’une des questions qui se posent avant de réaliser une marketplace est : quelle technologie choisir ?
Réalisation d'une marketplace : le choix de la technologie
Table des matières

Une marketplace, c’est quoi ?

Une marketplace, qu’on nomme aussi place de marché, est une plateforme e-commerce sur laquelle des vendeurs indépendants ou professionnels peuvent vendre leurs produits ou services moyennant paiement d’une commission au site pour chaque vente réalisée. 

Contrairement aux sites marchands classiques, la marketplace est une plateforme multi-vendeurs. Parmi les marketplaces les plus connues, on peut citer Amazon, eBay, Airbnb, Leboncoin, Cdiscount et Facebook marketplace.

Au début, la marketplace visait uniquement les professionnels et les entreprises (B2B). C’est grâce à la démocratisation des sites e-commerce qu’elle s’est étendue vers le grand public (B2C) et même entre particuliers (C2C). Aujourd’hui, les marketplaces peuvent transiter des millions de transactions entre particuliers.

Contrairement aux sites e-commerce classiques, la place de marché réunit trois acteurs : la plateforme e-commerce, le vendeur et l’acheteur. 

L’opérateur de la plateforme a pour rôle de veiller à ce que le site soit toujours fonctionnel et performant. 

Le vendeur, quant à lui, propose ses produits ou services et prend les commandes. Il doit mettre à jour son offre en fonction de son stock et de ses nouveaux produits. Il doit aussi gérer efficacement ses stocks et honorer les commandes.

Vous souhaitez réaliser une marketplace et vous ne savez pas comment faire ?

Le rôle de l’acheteur est d’aller sur le site, comparer et choisir les produits qui correspondent à ses besoins, les ajouter à son panier et passer la commande.

La marketplace présente aussi de nombreux avantages pour les 3 parties : 

  • Le propriétaire du site génère un chiffre d’affaires en percevant des commissions sur les ventes réalisées. Il augmente aussi son trafic et son nombre de clients.
  • Le client accède à un catalogue très étendu et à des prix attractifs grâce à la mise en concurrence des produits.
  • Le vendeur profite de la notoriété du site pour toucher plus de clients et bénéficier de garanties de paiement.

Les différents types de marketplace

Les marketplaces se déclinent en plusieurs types : 

La marketplace B2C (Business to consumer)

Ce type de place de marché est le plus connu. Il est destiné à la mise en relation des vendeurs professionnels et des particuliers. Amazon, Cdiscount, La Redoute et Spartoo sont les marketplaces B2C les plus connues.

La marketplace B2B (Business to business)

Ce type de marketplace est destiné uniquement aux transactions entre vendeurs professionnels et acheteurs professionnels. A cet effet, il doit proposer des fonctionnalités spécifiques comme le paiement à échéance, les comptes multi-utilisateurs, le système de prix par tranches… Dans cette catégorie, on retrouve Amazon Business, Cdiscount pro, DirectIndustry, Alibaba… 

Si la marketplace a surtout pour but de vendre des produits, elle peut également être utilisée comme un outil de digitalisation pour les entreprises (gestion des achats, formation pour les employés, etc.)

La marketplace C2C (Consumer to consumer)

Sur ce type de plateforme e-commerce, des vendeurs particuliers sont autorisés à vendre leurs produits à des particuliers. La marketplace C2C la plus connue est Airbnb, mais il y a aussi Bedycasa, Facebook Marketplace et Leboncoin.

Certaines plateformes sont considérées comme étant hybrides, c’est-à-dire un mélange de B2C et C2C. C’est le cas de Fnac, Ebay et Priceminister.

Différences entre marketplace et site e-commerce

Le site e-commerce et la marketplace sont deux modèles de vente en ligne différents. Bien qu’ils soient destinés tous les deux au commerce en ligne, ils présentent un certain nombre de différences : 

Les acteurs

Contrairement à un site e-commerce qui est mono-vendeur, la marketplace est une plateforme multi-vendeurs. Elle réunit une multitude de vendeurs qui confrontent leurs offres sur la même plateforme. Sur un site e-commerce classique, il n’y a qu’un seul vendeur. Il est aussi le propriétaire du site. Seules deux parties sont donc impliquées dans le processus : l’acheteur et le vendeur. On dit aussi que c’est un modèle bipartite.

Comme on l’a évoqué plus haut, une marketplace est un modèle tripartite. Elle est constituée de trois acteurs : le vendeur, l’acheteur et l’opérateur. Le client d’une marketplace est le vendeur qui propose ses produits et services tandis que sur un site e-commerce, c’est l’acheteur final. 

Le statut juridique

La marketplace n’est pas soumise à la même réglementation que le site e-commerce. Sur ce dernier, le gérant du site, qui est aussi le vendeur, est responsable des produits qu’il commercialise. Sur une marketplace, l’opérateur n’est pas considéré comme un courtier. Il n’est pas responsable des produits vendus sur le site. Il agit uniquement en tant que fournisseur de services de paiement. En cas de litige, il est couvert.

Le business model

L’e-commerçant achète un produit ou conçoit lui-même le produit et le revend. Il se rémunère grâce au bénéfice tiré de la revente. La marketplace, pour sa part, se rémunère grâce aux abonnements ou aux commissions payées par les marchands. 

L’investissement initial

L’investissement de départ est plus conséquent pour un site e-commerce, car hormis les coûts liés à la création du site lui-même, l’e-commerçant doit également prendre en charge les dépenses liées à la gestion du stock, à la logistique et à la livraison.

Sur une marketplace, l’opérateur se contente de mettre à la disposition des vendeurs un canal de distribution. Il ne s’occupe ni de la logistique, ni de la livraison, ni du stock. Les vendeurs gèrent eux-mêmes leur commerce. 

Les perspectives de croissance

Pour développer son business, l’e-commerçant doit élargir son offre, gérer un stock plus important et avoir les ressources nécessaires pour assurer les livraisons, le service après-vente, etc. La croissance peut donc être limitée par un manque de moyens financiers et logistiques.

La croissance d’une marketplace, quant à elle, peut s’opérer en augmentant le nombre de vendeurs. Cela ne demande pas d’investissements très lourds, ni ne pose de problème de logistique.

La technologie

Les solutions technologiques pour créer une marketplace sont différentes de celles permettant de réaliser un site e-commerce. S’il est assez simple de créer un site e-commerce classique en faisant appel à une agence web ou en utilisant des solutions open source, ces technologies ne sont pas adaptées à une marketplace qui répond à une logique multi-vendeurs. La technologie choisie doit intégrer des fonctions de paiement, de gestion des commissions, de facturation, de synchronisation des flux de données, de gestion de la logistique… Elle doit aussi proposer une base de données évolutive capable de supporter une utilisation multi-marchés.

Vous souhaitez réaliser une marketplace et vous ne savez pas comment faire ?

Les différentes solutions pour créer une marketplace

Pour réaliser une MarketPlace, vous avez le choix entre trois solutions : les CMS Open Source, les solutions Saas ou l’agence web. Le choix est variable en fonction de vos compétences techniques, des fonctionnalités recherchées et de la taille de votre entreprise. 

Créer une marketplace grâce à un CMS Open Source

Un CMS Open Source, ou Content management system, est une plateforme permettant de créer un site, un blog ou un site de vente en ligne, telle une marketplace. Il s’agit d’un logiciel libre de droit et gratuit qui prévoit tous les plugins nécessaires pour gérer le site. Les CMS les plus connus sont WordPress, Magento, Prestashop et Woocommerce. Ces systèmes de gestion de contenu permettent de réaliser une marketplace : 

WordPress et Woocommerce

Basé sur WordPress, Woocommerce est certainement le CMS le plus utilisé pour créer une boutique ou une plateforme de vente en ligne. C’est un plugin de WordPress. Il permet de créer une marketplace ou de transformer un site en marketplace. Il propose de nombreuses fonctionnalités facilitant la création et la gestion d’une place de marché, dont la configuration du site, la mise en ligne des produits, la gestion des commandes et la vente à l’international. 

Prestashop

Lancé en 2007, Prestashop est un CMS open source français. C’est le principal concurrent de Magento. Tout comme ce dernier, il permet de créer des marketplaces grâce à ses nombreuses extensions. Ces dernières permettent de personnaliser la plateforme, gérer plusieurs vendeurs, de mettre en place des systèmes de commissions fixes ou variables, de personnaliser le back-office des vendeurs, de proposer des modules de paiement au choix et de gérer le catalogue en temps réel. 

Magento

Magento est une plateforme open source très populaire. Elle est déjà utilisée par des milliers d’e-commerçants et de marques pour lancer leur boutique en ligne. Tout comme WordPress, elle propose une extension, appelée Marketplace, qui permet de transformer une boutique en ligne classique en marketplace. Elle permet alors à plusieurs vendeurs de s’inscrire sur la plateforme et de proposer leurs produits. Magento vous offre une pléthore d’applications pour gérer vos activités e-commerçantes. Seul bémol, elle n’est pas très facile à utiliser.

Drupal

Drupal est une autre solution open source permettant de créer une marketplace grâce à son module Ubercart Marketplace ou Drupal Commerce. Si ces extensions ont été conçues pour faciliter la création de site multi-vendeurs, leur utilisation n’est pas des plus aisées. Elle nécessite quelques connaissances en développement de site web. En effet, il ne s’agit pas d’une solution prête à l’emploi. Cela dit, Drupal offre aux utilisateurs des fonctionnalités robustes qui leur permettent de suivre et d’exécuter leur commande et de gérer leur stock.

 

Si les solutions CMS open source permettent de créer facilement une marketplace grâce à des fonctionnalités prêtes à l’emploi, elles présentent un inconvénient majeur. Vous êtes limité par ce que le CMS fait. Sortir du cadre peut vite devenir extrêmement cher.

 

Les solutions Saas pour réaliser une MarketPlace

Une solution Saas, ou “software as a service” est une solution logicielle basée sur le cloud, c’est-à-dire installée sur un serveur distant. Au même que l’Iaas (Infrastructure as a service), le Daas (Desktop as a service) et le Paas (Platform as a service), il est une composante du cloud. 

Comme son nom l’indique (logiciel en tant que service), le Saas est un logiciel installé sur un serveur distant, et non sur l’ordinateur. Pour y accéder, il faut se connecter sur une page web avec un identifiant et un mot de passe. L’utilisation d’un logiciel Saas ne demande pas de payer une licence, mais un abonnement par mois ou an.

Dans le domaine de l’e-commerce, les solutions Saas les plus connues sont Shopify et Wizaplace.

Shopify

Lancé en 2009, Shopify est un logiciel e-commerce bien connu. Bien qu’il n’ait pas été conçu à l’origine pour la création de marketplace, il propose une extension permettant de transformer une boutique en ligne classique en site multi-vendeurs : Shopify Multi-Vendor Marketplace. Ce module permet d’ajouter plusieurs vendeurs et de personnaliser l’interface. La plateforme de Shopify est appréciée pour sa facilité et son efficacité.

Wix ecommerce

Wix ecommerce est une solution Saas israélienne créée en 2006. Elle a d’abord été connue pour son offre de création de site “Drag and drog”. Avec l’essor de l’e-commerce, elle propose aussi la possibilité de créer une boutique en ligne. Malheureusement, ses fonctionnalités sont encore limitées pour la création et la gestion d’une marketplace.

Wizaplace

Wizaplace est une solution Saas tout-en-un qui permet de créer un site mono ou multi-vendeurs. Elle est de loin la plus complète parmi les solutions de création et gestion de marketplace. Elle comprend des back-office pour l’opérateur et les vendeurs, un front-office pour les utilisateurs, un CMS e-commerce, un PIM, un système de gestion d’objet unique et des fonctionnalités de messagerie et merchandising. Wizaplace est adapté à tous les types de marketplace (B2B, B2C et C2C).

Arcadier

Arcadier est l’une des meilleures plateformes Saas pour réaliser une marketplace. Elle a déjà servi pour la création de plus de 15 000 places de marché, réparties dans 180 pays. L’outil propose une prise en main facile et efficace. Il offre une multitude de fonctionnalités marketplace, allant des plus simples aux plus complexes, comme la possibilité de créer une marketplace en marque blanche. La plateforme prend en charge tous les types de marketplace : B2B, B2C…

Sharetribe

Sharetribe est l’outil Saas le plus simple et le plus rapide à mettre en place pour créer une marketplace. Si pour toutes les solutions sus-citées, il faut plusieurs jours, voire plusieurs mois, pour créer une place de marché, il est possible de le faire en moins d’une journée avec sharetribe. Il suffit de créer un compte et suivre les étapes.

Les autres solutions Saas pour créer une marketplace

Il existe d’autres solutions Saas pour réaliser une marketplace : 

  • Mirakl : c’est une solution Saas française qui permet de créer une marketplace et de mettre en relation de multiples vendeurs et fournisseurs. Elle propose des fonctionnalités comme la gestion des commandes et des expéditions, la segmentation du catalogue et la gestion du référencement. Seul bémol, elle est très coûteuse.
  • Kreezalid : C’est une autre solution logicielle de création de marketplace simple et flexible. Elle fonctionne comme un Saas. 
  • Zeroqode : L’alliance Bubble et Zeroqode est aussi idéale pour créer une marketplace. Elle propose de nombreux modèles de marketplace prêts à l’emploi.
  • Airtable : L’association Zapier et Airtable est aussi parfaite pour établir une place de marché en ligne. Tout comme la présente, elle propose une grande variété d’outils permettant de créer et de gérer un site multi-vendeurs.
  • Bigcommerce : créé en 2009, cet outil Saas offre de nombreuses fonctionnalités permettant de gérer le back-office et le front-office d’une marketplace. Il se positionne en tant que Saas en open source, autrement dit bénéficie des avantages du CMS open source et du cloud. Son inconvénient est qu’il est moins facile à manœuvrer. Son utilisation requiert des connaissances techniques solides.

Les solutions sur mesure pour réaliser une MarketPlace

Même en partant de “zéro” il existe des environnements permettant d’accélérer le développement de votre marketplace. C’est le cas de Sylius. C’est une solution e-commerce basée sur le framework Symfony qui permet de créer un site e-commerce sur-mesure. Il vous permet donc de créer une place de marché adaptée à vos besoins spécifiques. Bien sûr, la manipulation d’un tel outil nécessite des connaissances en développement web.

Son plugin marketplace offre de nombreuses fonctionnalités facilitant la gestion d’une marketplace, dont la gestion des paiements des fournisseurs, la gestion des commissions, l’intégration de plusieurs vendeurs sur la plateforme pour vendre leurs produits, gérer les commandes, les livraisons et les paiements.

Créer une marketplace sur mesure en faisant appel à une agence

La réussite des plus grandes marketplaces, comme Airbnb, Amazon et tout le reste est basée sur un développement sur-mesure. La meilleure solution pour créer une marketplace est donc de faire appel à une agence web. Cette dernière ne prend pas seulement en charge les aspects techniques de la création du site. Elle propose une prise en charge complète depuis l’étude du projet jusqu’au référencement, en passant le business model, le marketing, la conception, les solutions de paiement, etc. 

Une agence a l’avantage d’apporter son expertise et son expérience pour la réussite de votre projet de création de marketplace. C’est une prestation complète qu’elle fournit pour assurer le succès de votre site.

Bénéficiez de l’expérience et des développements précédents de votre agence.

Quelle solution de marketplace choisir ?

Si vous voulez vous lancer dans le e-commerce de la meilleure manière possible, le choix de la technologie ne doit pas être négligé. Parmi les différentes solutions énumérées plus haut, il y a sûrement une qui correspond mieux à vos besoins. Voici quelques critères qui peuvent vous aider à faire le bon choix : 

  • Les compétences techniques : si vous n’avez aucune compétence en création et maintenance de site web, préférez un outil Saas ou les services d’une agence web. Ce premier est un outil clé en main qui est plus simple à utiliser. L’utilisation d’un CMS open source requiert des compétences techniques.
  • La personnalisation du site : même si les solutions open source proposent des fonctionnalités permettant de personnaliser le site, elles sont limitées. Le logiciel Saas propose un haut niveau de personnalisation. Le recours à une agence web permet aussi d’avoir un site personnalisé.
  • L’hébergement et la maintenance : ces services sont compris dans l’offre Saas. En revanche, vous devez vous en occuper si vous choisissez un CMS open source. En fonction du contrat, votre agence web peut également prendre en charge la maintenance de votre marketplace.
  • Le coût : même si le CMS open source est accessible gratuitement, il faut payer pour avoir plus de fonctionnalités et assurer la maintenance et l’évolution du site. En choisissant un logiciel Saas, vous devez payer un abonnement mensuel ou annuel. En faisant appel à une agence, vous payez le coût de la prestation qui inclut tous les services.

Contactez nous pour bénéficier de notre expertise pour la création de votre marketplace !

Notre agence à Montpellier est là pour vous accompagner dans la mise en place et l’exécution de votre marketing.

Les points importants
à retenir

La marketplace est constituée de 3 acteurs

le vendeur, l’acheteur et l’opérateur

Les marketplaces se déclinent en 3 types

la marketplace B2B, B2C et C2C

3 solutions pour créer une marketplace

les CMS Open Source, les solutions Saas ou l’agence web