Les fondamentaux d’un site Web

Les sites web sont devenus nécessaires pour chaque entreprise, organisation et même projet personnel. Au fil des années, les technologies pour réaliser un site ont énormément évolué. Au tout début du web, réaliser un site nécessitait une expertise et des compétences pointues. Désormais, les CMS permettent ( presque ) à tout le monde de réaliser un site. Dans cet article, nous allons aborder les éléments fondamentaux d'un site web. Puis nous nous focaliserons sur le CMS numéro 1 : Wordpress.
Table des matières

1- L'objectif de votre site

Les objectifs du site web varient en fonction de votre domaine d’activité. Chaque entreprise a des besoins spécifiques lorsqu’il s’agit de créer un site Web. Les sites d’artisans ont des objectifs différents de ceux des sites de commerce électronique nationaux ou internationaux.

Déterminer et expliciter votre objectif est le préalable pour la réussite de votre site internet.  N’hésitez pas à vous faire accompagner dans la définition de votre stratégie.

 

Différentes technologies pour créer un site web

Les CMS

Parmi les technologies actuelles utilisées pour créer des sites internet, on retrouve les CMS (Content Management System). Il vous permet de gérer vous-même l’apparence et le contenu de votre site Web. Nul besoin de savoir coder pour utiliser le CMS, chacun peut choisir un thème pouvant modifier le contenu et certaines parties du design.

Notez toutefois qu’une formation minimale est nécessaire pour assurer une bonne maîtrise de l’outil.

Parmi les CMS les plus utilisés, on retrouve WordPress, PrestaShop, Magento ou encore Joomla.

Une autre technique couramment utilisée dans la création de sites Web est appelée le cadrage. C’est une structure logicielle qui respecte des règles prédéfinies pour développer des sites web sur mesure pour les entreprises. En tant que programme de base à usage général, il facilite le travail des développeurs qui utilisent du code réutilisable et s’adaptent à chaque nouveau projet. Contrairement aux CMS, le framework nécessite la maîtrise de la programmation informatique.

JavaScript a été le langage Web le plus populaire ces dernières années et son utilisation n’a cessé de croître.

 

Le dévelo

Le cas de WordPress

Installation d’un site sur WordPress

WordPress est un CMS très populaire. Il vous permet d’installer facilement un site web personnalisé et vous donne une grande liberté de personnalisation. WordPress n’est pas difficile à installer, mais il y a quelques points importants à connaître avant de commencer.

Acheter un hébergement avec WordPress 

Il vous faut un espace web pour votre futur site Web. Vous l’obtenez d’un fournisseur d’hébergement qui vous donne de l’espace serveur. Vous commandez votre domaine auprès d’un fournisseur, installez WordPress et le contenu de votre site Web est également stocké dans la base de données ici.

Pour démarrer un site Web WordPress, vous devez trouver le bon service d’hébergement de site Web.

Il y a quelques points importants à considérer lors du choix d’un fournisseur d’hébergement :

  • Disponibilité – Un service d’hébergement stable qui fonctionne 24/7/365 est essentiel. 
  • Support client – Si votre site Web est en panne ou rencontre un problème, vous aurez besoin du support client pour obtenir de l’aide. 
  • Facilité d’utilisation : De nombreux propriétaires de sites Web n’ont aucune expérience en programmation. Le panneau de contrôle doit être facile à naviguer. 
  • Abordable – Lors de la gestion d’un site Web dans une perspective à long terme, le budget et le coût sont très importants. Vous ne voulez pas payer de supplément pour un logement qui ne répond pas à vos besoins.

Choisissez un nom de domaine 

Avant de commencer avec WordPress, vous devez choisir un domaine.

Il s’agit de l’adresse à laquelle votre site Web pourra être trouvé plus tard. Avec votre propre domaine, votre site Web a une adresse Internet distincte. Il doit être aussi concis que possible et représenter votre entreprise ou votre projet. Quel est le point commun entre Wikipédia, YouTube et Netflix ? Un nom court et unique, simple à épeler et à retenir. Voilà à quoi devrait ressembler un nom de domaine. Si possible, évitez d’utiliser des tirets (difficiles à taper) et des trémas, qui ne se trouvent pas sur les claviers anglais

 

Étendre WordPress avec des plugins.

Cas de Elementor, Yoast SEO

Un plugin sert à ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site WordPress sans codage. 

Yoast SEO :  C’est le plugin SEO le plus populaire et l’un des 10 plugins les plus téléchargés à n’importe quelle température. Yoast, connu pour ses feux rouges, oranges et verts, aide à optimiser le SEO (Search Engine Optimization) de votre site web. Important si vous voulez essayer d’apparaître sur la première page de Google, Bing, Yahoo, etc.

Le plugin vous permet de définir des balises de titre et de méta-description, de créer un sitemap XML ou même de définir des types de contenu. 

Akismet permet de filtrer les commentaires qui semblent être du spam. Par exemple, certains commentaires qui n’ont rien à voir avec le contenu que vous avez publié. Le plugin est gratuit (Akismet devient payant si vous créez un site Web professionnel) et est inclus par défaut avec toutes les nouvelles installations WordPress. Vous pouvez le faire fonctionner en l’activant simplement en soumettant votre clé API.

Configurez votre site Web avec des thèmes

Les thèmes vous permettent de présenter une conception cohérente à chaque page ou article publié sur votre site Web. Les produits proposés par WordPress et sa communauté peuvent avoir certaines limitations en termes de design fourni, et vous pouvez vouloir ou avoir besoin de votre propre thème pour personnaliser votre site selon vos besoins. En créant votre propre thème, vous pouvez rapidement améliorer l’apparence de votre site Web : stylisez et ajoutez un nouveau menu, modifiez certaines balises ou ajoutez du code HTML et CSS, retouchez le design, modifiez le pied de page.

Les différents types de sites

Les sites Web ont énormément évolué depuis leurs débuts. Il y a des dizaines de types de sites et chacun d’entre eux est adapté à un type précis

  • Site vitrine 

Un site vitrine est le site le plus simple qui existe, permettant de présenter rapidement un événement, quelques photos, des coordonnées et une page de contact. Cela permet à une entreprise ou une association d’avoir une présence personnalisée sur Internet, contrairement à une simple inscription dans un annuaire ou un portail.

  • Site de prospection leads générations

Il est frustrant de voir que le défi du site Web est de vous aider à générer de bons prospects. Votre site web devrait vous aider à mieux refléter les activités de votre entreprise.

  • Site E-commerce 

Les sites de commerce électronique permettent d’effectuer des transactions monétaires en ligne, que ce soit pour des produits ou des services, via un système sécurisé. Aussi connu sous le nom de site marchand, il existe de nombreuses variantes de ce type de site Web.

Par exemple, un système CRM ou cross-canal peut être intégré à un magasin physique.

  • Site fonctionnel ou Web App

Les sites Web fonctionnels sont ceux qui permettent le plus haut niveau d’interaction avec l’utilisateur. Ici, le site Web remplit une certaine fonction. Comme Facebook, qui vous permet de vous connecter avec un réseau d’amis et de partager du contenu. Ou Google Maps, qui permet de créer un plan de voyage, Airbnb, qui permet de réserver un logement, Kayak, qui permet de comparer les vols. Ces sites ont donc le plus de valeur ajoutée, car ils offrent un service tangible à l’utilisateur. Ils sont aussi les plus difficiles (et intéressants) à développer, mais aussi les plus chers ! 

  • Le blog

Il est comparable à un journal en ligne. Il s’agit d’un site Web où un ou plusieurs auteurs expriment leurs opinions sur un certain sujet. Le blogging reste un excellent moyen de démontrer votre expertise sur un sujet spécifique tout en mettant en œuvre une stratégie de contenu. 

  • Le Wiki

C’est un site Web ouvert, collaboratif et participatif. Il permet principalement le partage d’informations. Les administrateurs assurent essentiellement le bon fonctionnement du wiki. Le wiki le plus connu est bien sûr le fameux Wikipédia.

Les éléments fondamentaux

  • Logo

Un logo est un tout petit signe graphique qui identifie une entreprise, une association, une organisation, une marque, une équipe, un produit, un site Web ou une personne. Dans l’environnement exigeant d’aujourd’hui, un logo doit répondre à plusieurs critères. Plus précisément, le logo doit être reconnaissable, mémorisable, facile à voir et original. En raison de la variété des logos, créer une icône unique et efficace est devenu un défi.

  • Menu clair

Le menu est un élément central du site, qui rassemble les différentes parties de votre page. Il peut être affiché en haut ou en bas de la page (à droite, à gauche), et peut se présenter sous forme de liste ou d’arborescence.

Les pages fondamentales

Il y a plusieurs éléments d’un site Web d’entreprise que je recommande fortement d’intégrer pour assurer une expérience de navigation confortable à vos clients potentiels. 

La page d’accueil par laquelle vos visiteurs pourront accéder rapidement au site.  Une page d’accueil a une image principale et des modules de contenu

Une page de présentation de votre entreprise : La plupart des sites Web d’entreprise ont une page spéciale qui peut avoir des noms différents : « À propos », « Qui sommes-nous ? »,  » Rencontrez-nous « . Quel que soit le nom, cette page a pour but de vous en dévoiler un peu plus sur l’entreprise, ses membres, ses activités.

Une page de contact : Lorsqu’un visiteur arrive sur votre site, il doit savoir comment vous contacter. Vous pouvez inclure toutes les informations de contact suivantes : si possible le numéro de téléphone et l’adresse mail afin qu’aucun visiteur n’ait de doute sur où aller en tant que client.

Une page de Blog où tout le contenu pertinent, les produits peuvent être publiés régulièrement.

Une page de témoignages : Les témoignages de clients sont importants pour toute entreprise ou marque qui souhaite développer son activité ou sa visibilité en ligne. Ils permettent à votre public cible de voir et de lire facilement les avis clients existants sans avoir à les rechercher. Montrez-leur ce qui les intéresse avec une excellente page de témoignages et d’avis.


En somme, nous espérons que cet article répondra à vos besoins en matière de création de votre site.

Pour aller plus loin

Nous avons aussi écrit ces articles

Réussir sa page Google My Business

La recherche locale sur Google est de plus en plus prisée par les internautes. Elle permet en effet de retrouver une entreprise dans un endroit précis et de consulter diverses informations la concernant comme l’adresse exacte, les horaires ou encore

Lire la suite »

Trouver des clients grâce à internet

Trouver des clients est vital pour une entreprise afin d’assurer sa pérennité. Il existe de nombreuses méthodes pour acquérir des clients. Beaucoup d’entre elles font appel à Internet. Il s’agit d’un formidable outil pour toucher plus de prospects. Mais encore

Lire la suite »

8 moyens pour rendre son site rentable

A l’ère du numérique, il est devenu indispensable d’avoir son site Internet. Cependant, pour une entreprise, assurer sa présence en ligne ne s’arrête pas à la création d’un site Internet ou d’un blog. Il faut aussi savoir le gérer et

Lire la suite »