SEO OU SEA CHOISIR ENTRE LE RÉFÉRENCEMENT PAYANT ET GRATUIT

Les référencements payants et gratuits sont des outils de renforcement de la visibilité de votre site. Ils vous permettent de générer un trafic de qualité sur votre site. Pour bien choisir un référencement, vous devez cependant connaitre ses forces et ses faiblesses. Enimad vous propose ici quelques facteurs qui peuvent faciliter votre choix entre le référentiel payant et gratuit.

Table des matières

Référencement SEO et SEA : principes

Le référencement SEO (Search Engine Optimization) est l’ensemble des actions qui visent à propulser le classement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche, et ce, de manière naturelle. Le SEO repose sur :

  • le contenu,
  • le netlinking,
  • l’optimisation technique.

En effet, Google donne beaucoup de valeur aux contenus bien organisés et bien structurés. Quand ils offrent, selon Google, des réponses suffisamment pertinentes aux requêtes des utilisateurs, ils occupent une place de choix dans le classement des articles web. Le netlinking, encore appelé linking, est une stratégie issue de la collecte de blacklinks entre différents sites. Il génère de nombreux liens externes pointant sur votre site. L’optimisation technique est importante pour votre stratégie SEO. Le référencement naturel s’étale dans le temps et n’a pas de limite de durée.

Le SEA (Search Engine Advertising) permet quant à lui de créer et d’optimiser des publicités payantes. Ces dernières s’affichent au début de la première page des résultats des moteurs de recherche (SERP). Le SEA permet donc de positionner votre entreprise sur une place préférentielle sur des requêtes stratégiques. Il y a des budgets alloués à certains mots-clés. Vous devez donc être préparés financièrement.
Pour réussir sa campagne SEA, les mots-clés cibles doivent être bien choisis. En effet, ils sont facturés différemment. Les mots-clés les plus concurrentiels reviennent plus chers au clic. On parle de coût par clic. Le SEA s’apparente à des annonces de publicité et n’a qu’une durée limitée dans le temps.

SEO et SEA : les facteurs à prendre en compte

Les deux référencements répondent aux mêmes objectifs de visibilité. De nombreux facteurs vous permettent néanmoins de trancher entre le SEO et le SEA.

Le SEA produit un résultat immédiat alors que le SEO met du temps pour avoir de l’impact et augmenter la visibilité. Au bout de quelques mois, il offre cependant à votre site un meilleur score. Le SEO perdure. Le site continue à bien se positionner même quand on y consacre moins de temps et de ressources. Les impacts du SEA se limitent en revanche à la durée de la campagne.

La stratégie SEA nécessite en général un budget plus élevé sur la durée que celle pour le SEO. C’est cela qui amène à parler de référencement payant et naturel. Le SEA est orienté vers une cible spécifique en fonction de son objectif géographique. Le SEO génère quant à lui des taux de transformations plus élevés que ceux du référencement payant. Son trafic est mieux qualifié.

Le SEO demande une constance dans les efforts, notamment en ce qui concerne la création de contenus et le placement sur les mots-clés pertinents. En revanche, le SEA nécessite juste le paiement pour atteindre les mots-clés. Cette stratégie ne rassure pas sur le positionnement des mots-clés à forte concurrence. Le référencement payant mène enfin une campagne d’acquisition limitée dans le temps pendant que le référencement naturel permet de renforcer la notoriété de votre marque et la confiance des internautes.

Les avantages du SEO et du SEA

Chacun des référencements présente des forces. Le référencement gratuit s’utilise durant tout le temps que dure un site web pour créer un trafic fréquent. Il y a un travail approfondi qui est fait sur la concurrence et la sémantique. Un contenu de qualité concourt à une bonne visibilité. Pour cela, il est important d’écrire un article bien travaillé que 5 articles de qualité faible.

Le SEO reste un levier marketing incontournable. Il vous permet de maintenir votre site au cœur de votre communication digitale. La mise en place d’une stratégie de référencement gratuit vous garantit un retour sur investissement exponentiel.

Il arrive cependant que les deux référencements se complètent. À l’occasion du lancement d’un produit ponctuel par exemple, les campagnes Adwords peuvent servir de façon temporaire à booster la visibilité de votre site.

Le référencement payant a aussi l’avantage d’être en mesure de se positionner en première place sur Google sur les mots-clés sélectionnés. Il permet de faire décoller le site avant que le référencement naturel ne se développe. Il a l’avantage de vite atteindre vos cibles. En effet, si vous êtes à la recherche d’un enjeu important, le référencement SEA est le plus apte à créer du trafic en un temps record. Avec l’accompagnement des experts d’Enimad, vous saurez mieux définir votre stratégie digitale. Selon chaque objectif et chaque circonstance, une technique de référencement peut être efficace, mais il y a aussi de réels avantages à combiner les deux.

Les limites de chaque référencement

Chaque référencement possède ses limites. Le SEO nécessite beaucoup de patience. La concurrence sur les moteurs de recherche est aussi parfois élevée. Vous encourez également des pénalités. Les moteurs de recherche ne cessent en effet de s’améliorer en proposant des outils de détection des pratiques contraires aux principes d’optimisation de plus en plus développés. Avec le déploiement de différents algorithmes, les moteurs de recherche luttent pour filtrer les sites qui ne respectent pas les règles d’optimisation et ne proposent pas du contenu de qualité. Le duplicate content est banni par exemple.

Il devient donc de plus en plus difficile de tromper les moteurs de recherche. Quand vous tombez dans cet abus, vous risquez un déclassement considérable de votre site dans les résultats de recherche. Vos pages ne seront pas crawlées par Google, ce qui vous enlèvera toute visibilité auprès des internautes.

Le SEA vous oblige quant à lui à financer vos campagnes régulièrement. Quand vous cessez de le faire, vous perdez de la visibilité et le trafic de votre site. On peut l’assimiler à une dépense publicitaire.

Quels sont les prix du référencement ?

Le référencement naturel peut être gratuit comme payant. Pour faire un référencement gratuit sur Google par exemple, vous devez d’abord définir vos mots-clés sur lesquels vous voulez vous positionner. On ne référence pas un site, mais plutôt des pages de contenu. Vos mots-clés doivent être pertinents et accessibles.
Pour que votre référencement naturel soit payant, vous allez acheter des liens pour les poser sur des sites ayant déjà une certaine autorité sur les moteurs de recherche. C’est la stratégie de netlinking. Elle peut être complétée par une stratégie SEA pour vous aider à obtenir le meilleur référencement possible. À vous de choisir la stratégie la mieux adaptée à vos besoins.

 

Pour que votre référencement naturel soit payant, vous allez acheter des liens pour les poser sur des sites ayant déjà une certaine autorité sur les moteurs de recherche. C’est la stratégie de netlinking. Elle peut être complétée par une stratégie SEA pour vous aider à obtenir le meilleur référencement possible. À vous de choisir la stratégie la mieux adaptée à vos besoins.