SEO et SEA : les facteurs à prendre en compte
Les deux référencements répondent aux mêmes objectifs de visibilité. De nombreux facteurs vous permettent néanmoins de trancher entre le SEO et le SEA.
Le SEA produit un résultat immédiat alors que le SEO met du temps pour avoir de l’impact et augmenter la visibilité. Au bout de quelques mois, il offre cependant à votre site un meilleur score. Le SEO perdure. Le site continue à bien se positionner même quand on y consacre moins de temps et de ressources. Les impacts du SEA se limitent en revanche à la durée de la campagne.
La stratégie SEA nécessite en général un budget plus élevé sur la durée que celle pour le SEO. C’est cela qui amène à parler de référencement payant et naturel. Le SEA est orienté vers une cible spécifique en fonction de son objectif géographique. Le SEO génère quant à lui des taux de transformations plus élevés que ceux du référencement payant. Son trafic est mieux qualifié.
Le SEO demande une constance dans les efforts, notamment en ce qui concerne la création de contenus et le placement sur les mots-clés pertinents. En revanche, le SEA nécessite juste le paiement pour atteindre les mots-clés. Cette stratégie ne rassure pas sur le positionnement des mots-clés à forte concurrence. Le référencement payant mène enfin une campagne d’acquisition limitée dans le temps pendant que le référencement naturel permet de renforcer la notoriété de votre marque et la confiance des internautes.
Les avantages du SEO et du SEA
Chacun des référencements présente des forces. Le référencement gratuit s’utilise durant tout le temps que dure un site web pour créer un trafic fréquent. Il y a un travail approfondi qui est fait sur la concurrence et la sémantique. Un contenu de qualité concourt à une bonne visibilité. Pour cela, il est important d’écrire un article bien travaillé que 5 articles de qualité faible.
Le SEO reste un levier marketing incontournable. Il vous permet de maintenir votre site au cœur de votre communication digitale. La mise en place d’une stratégie de référencement gratuit vous garantit un retour sur investissement exponentiel.
Il arrive cependant que les deux référencements se complètent. À l’occasion du lancement d’un produit ponctuel par exemple, les campagnes Adwords peuvent servir de façon temporaire à booster la visibilité de votre site.
Le référencement payant a aussi l’avantage d’être en mesure de se positionner en première place sur Google sur les mots-clés sélectionnés. Il permet de faire décoller le site avant que le référencement naturel ne se développe. Il a l’avantage de vite atteindre vos cibles. En effet, si vous êtes à la recherche d’un enjeu important, le référencement SEA est le plus apte à créer du trafic en un temps record. Avec l’accompagnement des experts d’Enimad, vous saurez mieux définir votre stratégie digitale. Selon chaque objectif et chaque circonstance, une technique de référencement peut être efficace, mais il y a aussi de réels avantages à combiner les deux.