Les différents types de landing page
Bien que l’objectif commun des landing pages soit de convertir, il peut aussi y avoir d’autres objectifs spécifiques. Il existe ainsi différents types de landing page :
La page de capture de lead
Comme son nom l’indique, ce type de landing page est destiné à la génération de leads ou prospects. Elle incite ainsi à l’action, telle qu’un téléchargement de livre blanc, de plaquette ou de vidéo en échange d’informations personnelles du visiteur (nom, prénom, adresse mail, profession, adresse…). Il peut aussi s’agir d’une offre promotionnelle, d’un échantillon, d’une place gratuite à un webinaire ou d’une réduction toujours en échange de données personnelles. Le but est de créer des listes de contacts à partir desquelles sera mise en place une campagne d’emailing.
La page de capture de lead permet d’emmener le visiteur au stade de prospect. Il faut ensuite le faire mûrir via des actions de marketing automation pour le convertir en client. D’une manière générale, cette page n’a aucun chemin de sortie. Elle contient uniquement un formulaire à remplir.
La page de vente courte ou longue
Une landing page peut aussi être une page de vente. Dans ce cas, elle incite à l’achat. Au lieu de demander l’email ou les informations personnelles du visiteur, vous lui demandez un paiement. La création d’une page de vente répond à un objectif commercial avant tout. Mais, elle permet aussi d’attirer l’attention des visiteurs sur un produit stratégique de votre entreprise.
En quoi une page de vente est différente d’un site Internet classique ou d’un site e-commerce ? Contrairement à ce dernier, elle ne permet pas aux visiteurs d’explorer plusieurs produits ou services. Elle a été créée pour présenter et vendre un produit spécifique. Elle est comme une infopublicité à la télé (téléachat), mais en version en ligne.
On distingue deux types de page de vente : la page de vente courte et la page de vente longue. Le choix dépendra de la complexité de l’offre. Pour un produit financier ou médical, une page de vente longue est préférable, car elle est plus rassurante. Pour un produit simple, une page courte suffira.
Une page de vente longue peut faire deux à trois écrans. Une page de vente courte, quant à elle, s’étend sur un écran à un écran et demi.
Hormis la présentation du produit et des conditions de vente, une page de vente peut aussi inclure des témoignages, des vidéos et des citations. Elle peut aussi contenir plusieurs CTA afin de persuader le visiteur à passer à l’achat. Il peut être intéressant d’ajouter un code de réduction à durée limitée pour booster les ventes.
La page de remerciement
Une page de remerciement, aussi appelée thank you page, est la landing page qui s’affiche juste après que le visiteur ait complété une action sur votre landing page. Elle est la dernière page du processus de conversion. Comme son nom l’indique, elle sert avant tout à remercier l’internaute. Mais, elle sert aussi à confirmer l’action et à rappeler au visiteur que l’action a bien été prise en compte. Vous pouvez également en profiter pour lui expliquer la suite des évènements. Par exemple, s’il a fait une demande de contact, vous devez préciser sur la thank you page qu’il va être recontacté dans un tel délai. S’il s’ inscrit à un événement, vous devez lui préciser la date de celui-ci, le lieu où il se déroule et les horaires.
Par ailleurs, la thank you page permet d’inciter l’internaute à réaliser d’autres actions afin d’obtenir plus d’engagement de sa part. C’est une occasion pour lui proposer des produits ou services supplémentaires. Vous pouvez également lui proposer de visiter votre blog ou de vous suivre sur les réseaux sociaux.