Facebook Ads, comment créer une première campagne efficace ?

Lancer sa première campagne Facebook n'est pas chose aisée lorsque l’on débute. Les publicités Facebook Ads sont devenues incontournables dans le marketing digital. Les sites e-commerce mettent tout en œuvre pour promouvoir leurs produits et services. Si vous avez une entreprise et que vous souhaitez faire connaitre votre activité, alors ce guide est fait pour vous. Cet article détaille les étapes à suivre pour créer votre première campagne publicitaire avec Facebook Ads.
Table des matières

Déterminez votre objectif de campagne

Avant de créer votre première publicité Facebook, vous devez déterminer un objectif de campagne clair et précis. Cette étape est importante et déterminante. Lors de la création d’une campagne publicitaire Facebook, il est important de garder ces trois objectifs à l’esprit : Sensibilisation, Considération et Conversion. Une campagne publicitaire doit s’approcher au plus près de ces trois objectifs.

La sensibilisation

Elle consiste à faire connaître votre produit ou service au plus grand nombre. 

Pour ce faire, vous pouvez utiliser la puissance des visuels, des vidéos et des publications pour atteindre votre cible idéale.

La considération

La considération consiste à susciter l’intérêt des personnes pour votre entreprise et les amener à penser à votre produit ou service. Vous pouvez utiliser différents formats d’annonces pour séduire des prospects.

Pour promouvoir votre activité en ligne, vous avez le choix entre plusieurs solutions de publicité en ligne. Deux d’entre elles se démarquent du lot : Facebook Ads et Google Ads.

La conversion

Elle consiste à acquérir de nouveaux clients ou prospects et à fidéliser les clients existants. Vous pouvez ainsi inciter les clients à se rendre sur votre site web, à acheter un produit ou à s’inscrire à un service. Les publicités qui comportent un appel à l’action fort sont les plus efficaces pour la conversion.

Déterminez votre public cible

Lorsqu’il s’agit de créer une campagne publicitaire Facebook efficace, vous devez déterminer votre public cible. Facebook vous permet de cibler les utilisateurs en fonction d’un large éventail de critères, notamment l’âge, la localisation ou les intérêts. Vous avez donc la possibilité de créer un public hautement personnalisé pour votre campagne publicitaire.

Qui essayez-vous d’atteindre ? Quels sont leurs centres d’intérêts ? Quelles sont leurs caractéristiques démographiques ? Vous devez réfléchir au public que vous souhaitez atteindre avec votre publicité et au type de réponse que vous espérez obtenir. Une fois que vous avez une bonne compréhension de votre public cible, vous pouvez commencer à créer des publicités adaptées.

Enfin, vous devez vous assurer que votre annonce est visuellement attrayante. Les internautes sont plus enclins à s’intéresser à une annonce qui attire l’attention et qui correspond à leurs centres d’intérêts. Prenez donc le temps de créer une annonce attractive et intéressante. N’oubliez pas d’inclure un Call To Action (Bouton d’Appel à l’Action) dans votre annonce.

Définissez la bonne audience

Le moyen le plus simple de cibler la bonne audience est d’utiliser les outils fournis par la plateforme dont les options démographiques et d’intérêts. Cette méthode est souvent utilisée lorsque vous débutez avec les publicités Facebook ou que vous souhaitez cibler des personnes qui ne se sont pas encore engagées avec votre entreprise. Pour ce faire, vous devez accéder au menu spectateur. Il existe de nombreuses options pour le lieu, l’âge, le sexe et la situation professionnelle par exemple.

Cependant, si vous souhaitez vous limiter à des critères socio-démographiques de base, la taille d’audience suggérée sera trop importante pour être utile. Il est inutile de sélectionner un public trop large, car vous courez le risque d’être en concurrence avec davantage d’annonceurs. Cela limitera la portée de votre annonce et ses chances d’être vue. Communiquer avec des publics non ciblés est également une perte de temps et d’argent. Il est donc dans votre intérêt de personnaliser au maximum votre public cible.

Faites-vous accompagner pour rendre votre première campagne Facebook Ads efficace

Établissez un budget réaliste pour vos campagnes

Une fois que vous avez choisi l’objectif à privilégier, il est temps de fixer votre budget publicitaire Facebook. La plateforme vous permet de fixer un budget quotidien pour votre campagne. Par exemple, choisissez l’option « optimisation du budget de la campagne » (CBO). L’optimisation du budget de la campagne répartit votre budget entre les différentes annonces afin de générer les meilleurs résultats globaux.

Avec le CBO, vous fixez un budget de campagne global. Ce budget est alloué en temps réel pendant votre campagne aux annonces présentant les meilleures opportunités. Vous pouvez déjà faire de la publicité sur Facebook à partir de 1 € par jour. En règle générale, plus votre budget est important, plus vous pouvez toucher de personnes.

Choisissez les emplacements de votre campagne

L’un des facteurs les plus importants consiste à choisir les bons emplacements pour vos publicités. En fonction de votre activité, vous pouvez cibler les annonces sur des personnes dans des pays, des régions ou même des villes spécifiques. Vous pouvez également cibler les annonces sur les personnes qui parlent certaines langues. Facebook vous recommande de choisir « Placement automatique » pour votre groupe d’annonces. 

Cette option permet à Facebook d’optimiser la diffusion des publicités en fonction des objectifs de campagne, en utilisant tous les emplacements disponibles pour obtenir les meilleurs résultats. Un autre facteur à prendre en compte est l’âge, le sexe et les intérêts des personnes que vous souhaitez cibler. Par exemple, si vous vendez des produits pour hommes, vous pouvez cibler les hommes âgés de 18 à 34 ans qui s’intéressent à la mode. Une fois que vous avez pris en compte tous ces facteurs, vous pouvez créer une campagne qui optimise l’efficacité de votre stratégie.

Créez votre première publicité

Une campagne publicitaire consiste à faire la promotion d’un produit, d’un service ou même d’une marque par un message ciblé que l’on communique à travers les réseaux sociaux. Avant de pouvoir créer votre campagne, vous devez d’abord créer une campagne dans laquelle l’annonce peut être placée.  Ici, vous pouvez choisir votre public cible, votre budget, vos objectifs et les annonces que vos utilisateurs verront. 

Une campagne peut contenir plusieurs groupes d’annonces. Cela vous permet de tester différentes audiences et publicités et de comparer leur performance pour trouver la meilleure stratégie. Gardez vos objectifs et votre public cible à l’esprit lorsque vous créez le texte et les visuels de vos annonces. Assurez-vous que vos annonces soient claires, concises et accrocheuses.

Conclusion

Les publicités Facebook Ads sont le moyen idéal de toucher des clients potentiels et de faire connaître votre marque. Comme nous l’avons vu précédemment, il existe différentes manières d’utiliser les publicités Facebook Ads. Vous pouvez choisir de personnaliser votre publicité en ciblant certains groupes de personnes, votre campagne sera ainsi plus efficace.

La communication et le marketing sont une jungle pour vous ?
Notre métier consiste tout simplement à vous aider à vous exprimer auprès de vos clients.

Les points importants
à retenir

Déterminer un objectif

3 objectifs : sensibilisation, considération, conversion

Déterminer votre public cible

Cibler les utilisateurs en fonction de l’âge, la localisation ou les intérêts

Cibler la bonne audience

Utiliser les outils fournis par la plateforme dont les options démographiques et d’intérêts

Pour aller plus loin

Nous avons aussi écrit ces articles

Comment réaliser son plan de prospection

La réalisation du plan de prospection est une étape incontournable de toute stratégie de démarchage. Que vous soyez commercial, entrepreneur ou indépendant, ce travail en amont ne doit pas être négligé, car il est le garant d’une prospection réussie.

Lire la suite »

8 moyens pour rendre son site rentable

A l’ère du numérique, il est devenu indispensable d’avoir son site Internet. Cependant, pour une entreprise, assurer sa présence en ligne ne s’arrête pas à la création d’un site Internet ou d’un blog. Il faut aussi savoir le gérer et

Lire la suite »

Inbound vs Outbound Marketing

Sur le terrain du marketing web, deux techniques s’affrontent notamment. Il s’agit de l’Outbound marketing et de l’Inbound marketing. Malgré le fait qu’elles partagent le même objectif, ces deux stratégies sont différentes sur un certain nombre d’aspects. Vous êtes chef

Lire la suite »