Est-ce que vous savez quel est le meilleur canal d’acquisition pour votre business ?

Et bien moi oui, je le sais ! Et vous le saurez à la fin de cet article.

Je  vous raconte une petite histoire

Un jour je suis allé à la fête des lumières à Lyon. je ne sais pas si vous connaissez, ce sont plusieurs millions de visiteurs qui se rendent à la fête des lumières. Il s’agit d’un événement absolument magnifique. Cependant, il y a beaucoup beaucoup de monde.

Lorsque je suis allé à la fête des lumières avec des amis, a la fin nous avons fait comme tout le monde, nous nous sommes dirigé vers le métro pour repartir.  A ce moment là, nous nous sommes retrouvé dans une avenue, une très très grande avenue. N’étant pas Lyonnais et ne connaissant pas Lyon, je ne peut pas vous dire le nom de cette dernière.

Ce que je peux vous dire c’est que j’ai le sentiment que plusieurs centaines de milliers de personnes était amassé dans cette avenue. Toutes ces personnes essayez d’avancer doucement dans ce qui était un goulot d’étranglement. Nous avancions doucement, lorsque au bout de 5 minutes nous nous sommes retrouvé bloqué. Nous ne pouvions plus du tout avancé !

Les minutent passent…Nous voyions que cela avance doucement, doucement…Mais il y avais tellement de monde que nous pensions en avoir pour des heures.

Soudain, sur le côté on voit une dame qui arrive et qui se faufile sur le côté, vers une porte, comme pour rentrer chez elle.

Elle ouvre une porte, elle rentre.

Elle commence à inviter les gens à rentrer… Personnellement, je pensais qu’elle allait rentrer chez elle.

elle dit aux gens « venez ! venez ! »

Et là il y a plein de gens qui s’engouffrent dans le passage : 10, 15, 20.  Avec mes amis, nous nous regardons interrogatif.  Puis on se dit « Vu qu’on est bloqué… on y va ! »

On rentre !

C’est le jour où nous avons  découvert ce que c’était qu’une traboule. Pour ceux qui ne connaissent pas, une traboule c’est spécifiquement lyonnais. Il s’agit d’un passage entre deux immeubles, une sorte de une petite rue privée permettant de passer à travers les bâtiments et arriver dans la rue de l’autre côté.

Pour notre part, nous avons commencé à traverser, puis nous sommes arrivé dans une autre rue qui était bloquée par la police des deux côtés où il y avait absolument personne. Nous avons ainsi pu rejoindre le  métro sans problème. Nous avons dû gagner quelques heures !

Quel rapport entre une traboule et le Growth Hacking ?

Alors vous vous demandez pourquoi je vous parle de ça

En fait, pour moi, le meilleur canal d’acquisition, c’est exactement ça ! C’est éviter d’aller là où tout le monde va, tout le monde va prendre des grandes avenues.

Par exemple, si vos concurrents font du Google Ads, essayez de vous différencier, de choisir un canal d’acquisition non exploité. Alors vous allez me dire « Oui… mais je ne peux pas me passer de Google Ads« 

Ok !

Si c’est le cas, dans votre approche de Google Ads, essayez d’être sur des mots-clés différents, d’avoir un positionnement et une approche différente. 

Dans le cas contraire:

  • Vous allez avoir du mal à avancer
  • Vous allez avoir du mal à vous implanter sur un canal d’acquisition où vos concurrents sont là depuis longtemps.
  • Vous allez avoir du mal à payer cher pour passer devant eux
  • Vous allez avoir du mal à toucher des personnes différentes et peut-être plus pertinentes.

Trouvez votre traboule , votre petit chemin où il y a peut-être moins de monde qui passe, mais où il est beaucoup plus facile de progresser et d’arriver à destination. Le Framework AARRR est fait pour vous aider.

Au final, moi, quand j’ai des clients d’Enimad qui me demandent de faire des audits pour trouver le meilleur canal d’acquisition, il s’agit d’une question qui revient souvent je prends en compte la concurrence. Mais uniquement pour regarder ce que je vais leur dire de ne pas faire ! Je vais leur suggérer de se différentier.

Pour une même entreprise avec le même produit, je vais proposer un canal d’acquisition qui va être différent. Ceci car je tiens compte  de l’histoire de l’entreprise, de l’équipe, des préférences de chacun.

Je ne vais pas dire à quelqu’un dont le truc c’est d’aller en clientèle et  de parler aux gens de faire des articles. Cela n’a aucun sens si cela n’est pas cohérent avec sa personnalité.

De la même façon, la vidéo va être adaptée pour certains clients et pas pour d’autres.

Pour finir, je voudrais aborder un dernier point qui me semble  important.

Il s’agit de la conversion.

Le canal d’acquisition que vous allez utiliser va peut-être mieux convertir qu’un autre. Votre coût d’acquisition (CAC) dépends de votre canal.

 

je vous ai un peu survendu le truc avec le titre,  je ne vous ai effectivement pas donné « le meilleur canal d’acquisition ».

La raison étant qu’il va vraiment dépendre de tas de facteurs. Cependant, je vous ai déjà donné des clés pour que vous trouviez quel est votre canal d’acquisition.

Essayez de penser différemment

Essayez d’avoir une approche qui va être différente de ce qui se fait

pour pouvoir toucher des clients plus pertinents pour votre business et moins sollicités par vos concurrents.

Dans le prochain article nous aborderons le thème de l’automatisation : Faut-il tout automatiser ?

Une dernière question : pour vous, quel est le meilleur canal d’acquisition ?

Quelle est votre définition à vous ?

Je vous invite également à vous abonner à la chaîne YouTube

afin de recevoir les autres vidéos concernant le Growth Hacking

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *