Considéré à tort comme faisant partie du passé, l’e-mail marketing a encore toute sa place dans la boîte à outils du marketeur. Beaucoup de marketeurs misent encore énormément sur cette technique pour atteindre leurs objectifs. L’e-mailing reste un outil indispensable et puissant pour communiquer efficacement avec ses clients et prospects afin d’appuyer la croissance de son entreprise. Pendant longtemps, l’e-mailing a été l’apanage des grandes entreprises. Mais, beaucoup ignorent qu’il constitue aussi un véritable atout pour les PME et TPE l’utilisant. L’e-mail marketing est l’un des canaux les plus solides, puissants et efficaces pour accroître le développement d’une petite ou moyenne entreprise.

Dans cet article, démystifions cette technique marketing : Qu’est-ce que l’emailing ? Pourquoi l’utiliser ? Quels sont ses avantages?

Qu’est-ce que l’e-mailing ?

L’e-mail marketing, aussi appelé e-mailing, est un outil de communication et de fidélisation qu’une entreprise peut utiliser pour se faire connaître, faire connaître ses produits/services et générer des ventes. L’e-mail marketing fait partie des techniques de marketing digital. Il s’agit d’une version électronique de l’antique publipostage ou mailing traditionnel.

L’e-mailing est principalement utilisé dans une stratégie d’outbound Marketing. Dans ce cadre, on l’appelle Cold Mailing. On s’adresse alors ( la plupart du temps en B2B) à des leads “froids”.

Dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing, l’e-mailing sera utilisé dans une optique de “nurtering”, visant à amener les prospects et clients à mûrir dans une relation commune.  Dans ce cadre, l’e-mailing peut servir à des fins variées : assurer l’onboarding des nouveaux clients, promouvoir de nouveaux contenus (podcasts, articles de blog…), évaluer la satisfaction des clients ou répondre aux demandes des clients.

Les règles importantes pour une campagne d’emailing réussie

Le principe de base pour de l’emailing réussi est de ne pas envoyer des mails publicitaires à n’importe qui. Il s’agit d’un des seuls outils marketing permettant de s’adresser à un public cible tout en personnalisant son message.

RÈGLE 1 : SEGMENTER

Il faut  segmenter au maximum vos bases et utiliser des critères de segmentation les plus précis et pertinents possibles. Envoyer un même e-mail à l’ensemble de votre base n’a aucun sens. La conséquence sera certainement une audience qui se fatiguera vite de vos e-mails. Vous pouvez lui dire au revoir !

RÈGLE 2 : PERSONNALISER

Une conséquence positive de la règle 1 sera votre plus grande facilité à personnaliser votre mail. Il est plus facile de convaincre 100 personnes partageant la même passion dans la même ville et dans la même tranche d’âge que 10 000 personnes tirées au sort en France. Vous pouvez également personnaliser votre e-mail avec les données dont vous disposez dans votre base de données. 

Les différents types d’emailing :

  • Le cold mail : envoyé à une personne que vous ne connaissez pas à partir de données publiques ou de bases achetées.
  • L’e-mail promotionnel : pour promouvoir une offre ponctuelle et inciter le destinataire à l’achat
  • L’e-mail saisonnier : pour maintenir une bonne relation avec les prospects et les fidéliser lors des occasions particulières (St Valentin, Noël, etc.)
  • L’e-mail de feedback : pour recueillir des retours des clients après l’utilisation des produits/services de l’entreprise
  • La newsletter : pour annoncer une actualité, et ainsi faire revenir régulièrement les clients et prospects sur le site de l’entreprise et faire en sorte qu’ils gardent le nom de l’entreprise en mémoire
  • L’e-mail transactionnel : pour s’adresser de manière personnalisée à un client concernant un achat qu’il a fait (confirmation de la commande, confirmation du mot de passe…)
  • L’e-mail d’anniversaire : pour entretenir une relation de proximité avec le client à travers des mails envoyés à une date d’anniversaire (anniversaire du contrat, anniversaire du client…)

L’e-mailing, un passage incontournable pour toutes les entreprises

Avant de parler des avantages de l’e-mailing pour les petites et moyennes entreprises, il est important de connaître ces différents chiffres clés sur l’e-mail marketing :

  • Le nombre total d’e-mails dans le monde est de 4,3 milliards
  • 9 internautes sur 10 utilisent l’e-mail, 60% d’entre eux l’ouvrent tous les jours
  • 91% des clients disent qu’ils préfèrent être contactés par mail plutôt que par un autre moyen de communication
  • Un e-mail est 40 fois plus efficace que la combinaison des réseaux sociaux (Facebook et Twitter)

Tous ces chiffres montrent donc que l’e-mail marketing est tout simplement un passage obligatoire pour toutes les entreprises qui veulent développer leurs ventes et communiquer avec leur cible.

Les avantages de l’e-mailing pour les petites entreprises (PME/TPE) :

Si vous vous posez des questions sur l’intérêt de mettre en place une campagne d’e-mailing pour votre PME/TPE et pourquoi la préférer aux autres stratégies marketing, voici des éléments de réponses :

Un moyen de créer du lien direct avec vos clients/prospects

Avec l’apparition d’Internet et l’explosion des techniques de vente à distance, il est devenu difficile pour les entreprises de conserver un contact privilégié et personnalisé avec les clients ou prospects. 

En permettant de s’adresser directement à un public cible, par le biais de messages qui arrivent directement dans leur boîte mail, l’e-mailing est un moyen efficace de créer du lien direct avec les clients et prospects. 

Il faut noter que l’e-mail est plus personnalisé qu’une publicité payante sur Facebook ou un partenariat. Quelque part dans sa tête, le client se dit qu’il est privilégié en recevant un mail personnalisé. Il ne peut qu’apprécier le fait que l’entreprise l’ait gardé en mémoire et qu’il soit informé de toutes les actualités de l’entreprise. Ceci peut le pousser à l’action demandée (achat ou commande des produits/services de l’entreprise, visite du site de l’entreprise…)

C’est une technique peu coûteuse

Le second avantage de l’e-mailing est son coût plus abordable. De tous les canaux de communication qui existent, l’e-mail marketing est le moins coûteux à mettre en place, à gérer et à suivre. 

C’est un levier marketing bon marché. Les seules dépenses à prévoir sont liées à l’outil utilisé pour les envois. Il existe des plateformes destinées à l’e-mailing. Certaines sont payantes, et d’autres gratuites, comme c’est le cas de Mailchimp qui propose une formule freemium. Son utilisation est gratuite jusqu’à un certain nombre d’e-mails.

En ce qui concerne la tarification, les logiciels sont généralement accessibles avec un forfait mensuel. Trois niveaux de forfaits sont proposés : basique – intermédiaire – avancé ou premium. Plus l’offre est complète, plus le logiciel intègre des fonctionnalités qui sont plus intéressantes et qui permettent de mieux gérer les envois d’e-mails. Plus la campagne est donc une réussite.

Il est plus facile d’évaluer les résultats

Ce qui est aussi particulièrement intéressant dans le marketing par courrier électronique, c’est qu’il est plus facile d’évaluer les résultats. 

Les logiciels d’e-mailing offrent la possibilité de mesurer l’efficacité de la campagne. Grâce aux statistiques qu’ils proposent, vous pouvez analyser les performances de votre campagne : qui a ouvert vos mails ? qui ne les a pas ouverts ? quel est le temps passé sur l’e-mail ? quel est le taux de clics et quel est le taux d’ouverture ? à quelle heure le destinataire a ouvert le mail ? il a utilisé quel type d’appareil ? etc.

Ce sont toutes des données intéressantes pour évaluer rapidement et facilement les résultats de la campagne. Pour une PME, elles donnent aussi la possibilité de rectifier le tir lors de la prochaine campagne et ne pas perdre de l’argent.

Un moyen pour gagner du temps

Un autre grand avantage du marketing par e-mail est que c’est rapide à mettre en œuvre.

Une fois l’e-mail créé, en quelques clics il est envoyé. Contrairement à d’autres techniques de marketing, comme le marketing print, le temps de la conception de l’e-mailing et sa mise en œuvre ou son envoi est très court. Pour la campagne papier, il faut encore penser à l’impression et à la distribution des brochures ou flyers après la conception.

En moyenne, il faut 20 à 40 minutes pour lancer une campagne e-mailing. 

Comme on le sait tous, le temps est précieux, surtout pour une PME qui cherche à s’accroître. Cette technique permet donc de gagner du temps. Si vous avez un message à faire transmettre rapidement ou un produit à faire connaître rapidement auprès de vos clients, l’e-mailing est la technique parfaite. 

Vous contrôlez votre message

Avec l’e-mail marketing, vous gardez également le contrôle sur tout. Vous décidez de ce que vous voulez envoyer et quand l’envoyer. Vous êtes libre de définir l’heure à laquelle vous envoyez les mails.

Vous pouvez mieux gérer ce timing en utilisant un logiciel de marketing automation. Vous définissez l’heure à laquelle vos mails partiront en fonction de vos propres analyses ou en vous basant sur celles faites par le logiciel en fonction des comportements passés des destinataires.  Vous pouvez même avec certains outils envoyer le mail au moment où la cible est la plus réceptive. Tous les mails ne partent pas au même moment du coup !

Il permet de cibler vos contacts et de fidéliser vos clients

Parmi les atouts indéniables de l’e-mail marketing, on peut citer la possibilité de cibler des contacts destinataires des mails. 

Avec l’e-mailing, dans le cadre d’une politique de nurtering, vous construisez votre propre base de données avec des clients ou prospects qui sont vraiment intéressés par votre offre. Ils ont eux-même accepté de recevoir vos mails ou newsletters. Ce qui signifie qu’ils ont montré un certain attachement à votre marque.

Vous collectez à chaque fois des données pertinentes sur eux. Cela vous permet d’adapter vos messages selon votre cible pour obtenir de meilleurs résultats.

L’e-mailing est aussi un moyen efficace de fidéliser vos clients. La personnalisation des envois et la régularité (e-mails anniversaire, mails de relance…) leur font se sentir uniques. Cela crée un lien de confiance et de proximité entre vous pour un meilleur taux de retour.

Le taux de retour est toujours élevé

En plus d’être la moins onéreuse, l’e-mail marketing est aussi la technique de communication la plus rentable. 60% des spécialistes du marketing digital affirment que c’est le canal le plus efficace. Le taux de retour couvre largement les dépenses engagées. Cela peut varier d’une campagne à l’autre, mais en général le ROI est élevé.

Grâce à la personnalisation des messages, vous avez plus de chances de toucher vos cibles en plein cœur et donc d’obtenir les résultats attendus.

L’emailing est plus accepté par le public

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’e-mailing n’a pas une si mauvaise réputation. Par rapport au SMS, il n’est pas du tout intrusif même si on est déjà dans un espace privé du lecteur. Celui-ci conserve la liberté d’ouvrir ou non sa boîte mail et de lire le message.

Il est donc plus accepté par le public. Rares sont les personnes qui décident de clôturer leur boite mail, contrairement aux réseaux sociaux. Néanmoins, pour améliorer votre image de marque, l’astuce est de ne pas bombarder vos contacts de messages. Il faut aussi rester humain et sincère.

Un moyen d’améliorer votre image

Même si votre entreprise n’en est qu’à ses débuts ou est de taille petite ou moyenne, ce n’est pas une raison pour compromettre votre réputation naissante. Beaucoup d’entreprises, comme vous, concourent pour avoir l’attention du public. Vous devez donc faire attention à la réputation de votre entreprise. 

L’e-mailing est un moyen de booster la crédibilité de votre entreprise. Avec des mails soignés et professionnels, vous apparaitrez comme un expert dans votre domaine aux yeux de vos clients. Vous allez leur inspirer confiance.

Une technique facile à mettre en place

De tous les outils de communication que vous pouvez utiliser, le marketing par courrier électronique est de loin le plus simple à mettre en place. Ceci est dû au fait qu’une fois que vous aurez choisi un bon logiciel d’e-mailing, tout ne sera qu’un jeu d’enfant.Tous les outils dont vous aurez besoin pour créer votre campagne seront déjà intégrés dans le logiciel (templates, …). Il ne vous reste plus qu’à personnaliser vos e-mails, entrer les adresses mails des destinataires et les envoyer.

Il existe des logiciels d’e-mailing destinés uniquement aux PME et aux start-ups. Ils offrent des fonctionnalités de base, mais peuvent permettre de créer du beau design de mails.

Il permet d’accroître vos ventes

Toutes les PME rêvent d’une chose : se développer, grandir et prospérer. 

Pour y arriver, elles doivent accroître leurs ventes. L’e-mailing est un moyen efficace de développer les ventes à un coût abordable.

Vous l’avez compris. Les avantages de l’e-mailing pour les PME/TPE sont nombreux. En plus d’être moins coûteuse, cette technique est aussi extrêmement rentable. Elle permet aux petites entreprises de se développer efficacement et rapidement. Alors, prêt à vous lancer ?