La France recense plus de 53 millions d’internautes, soit presque 85% de la population. 70% d’entre eux font leurs achats en ligne. D’un autre côté, 72% des Français surfent au moins une fois par jour. Il s’agit donc d’une tendance que les entreprises ne doivent pas ignorer si elles veulent rester visibles. Il existe plusieurs possibilités d’assurer sa présence en ligne. Le meilleur moyen d’y arriver est certainement d’avoir un site internet. Certaines entreprises, ou professionnels, peuvent penser que leur business marche déjà si bien et qu’ils ont déjà suffisamment de clients. Ils ne voient donc pas l’intérêt d’avoir un site web. Ceci est une erreur. Découvrez dans cet article pourquoi vous faut-il absolument un site internet même si vos affaires semblent déjà prometteuses.

Les différentes raisons qui vous poussent à créer un site web :

Pour être visible sur Internet :

Qu’on le veuille ou pas, les clients sont sur Internet. Avec la part considérable des internautes français sur le net (près de 85% de la population), tous vos clients et cibles y sont aussi forcément présents. Ils y vont pour se renseigner sur les marques et les vendeurs et prendre des décisions d’achats. Sans site internet, ils ne trouveront rien sur vous. Ils iront voir chez vos concurrents qui ont pris le temps de créer un site web et d’en prendre soin. 

Avoir un site web vous assure donc d’être visible auprès de vos clients et de vos prospects. Internet, qui est un puissant média, vous permet même d’être présent auprès d’un large public, pas seulement en France mais aussi partout dans le monde. 

Avoir un site internet vous offre également de nombreuses possibilités en termes de référencement naturel. Il vous permet alors d’améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche et d’avoir plus de trafic.

Pour être plus professionnel :

Certes, les réseaux sociaux constituent une porte d’entrée pour votre entreprise sur le web. Toutefois, ils ne sont pas suffisants pour démontrer votre professionnalisme. Les internautes y trouveront peut-être votre profil ou une brève présentation de votre entreprise. Mais, ils ne leur permettent pas d’obtenir toutes les réponses à leur questionnement. 

Avoir un site internet vous permet de fournir plus d’informations sur votre entreprise et votre activité. Vous pouvez ajouter d’autres informations, comme vos réalisations, vos chantiers en cours, vos valeurs et engagements, vos tarifs, etc. Vous pouvez y ajouter des informations sur votre activité qui vous permettent de démontrer que vous êtes pro dans votre domaine.

Pour conquérir de nouveaux marchés/fidéliser les anciens marchés :

Un site internet est un formidable outil d’interaction avec les clients. C’est un moyen efficace de les fidéliser en les tenant informés des nouveautés. Il complète aussi le service clientèle dans la gestion de la relation client. Il offre plusieurs possibilités aux visiteurs de communiquer avec vous et obtenir des réponses à leurs questions : foire aux questions, formulaire de contact, clavardage, etc. 

En plus de fidéliser les anciens marchés, un site web vous permet également de conquérir de nouveaux marchés. C’est un puissant levier marketing pour conquérir de nouveaux clients. Il vous permet d’agrandir votre zone de chalandise même si vous avez suffisamment de clients pour le moment et que vous n’envisagez pas d’élargir vos prospects. Avoir un site vous aide à mieux comprendre votre marché et à connaître les comportements et les besoins de vos consommateurs qui ont l’habitude d’aller sur le net pour chercher des produits et s’informer.

Pour renforcer votre image de marque

Votre site internet reflète votre image de marque. A travers son design, son contenu, son accessibilité ou sa rapidité de chargement, les internautes se font une idée de votre entreprise et de vos valeurs. Un site bien construit, soigné, mis à jour et accessible inspirera confiance à vos visiteurs. Vos visiteurs se feront une opinion positive de vous. Ceci va influencer leur décision d’achat. 

Pour avoir un espace dédié à votre entreprise

Sur les autres plateformes, comme les réseaux sociaux et les annuaires, vous serez présenté aux internautes exactement de la même manière que tous les autres. Impossible de sortir du lot ! Vous devez vous conformer aux règles du site. 

En ayant votre propre site, vous pouvez faire tout ce dont vous avez envie. C’est un espace qui vous est dédié et que vous pouvez personnaliser à votre image pour vous démarquer de la concurrence. Vous pouvez choisir votre propre design et ajouter le contenu que vous voulez selon vos objectifs. 

Un site web est un espace qui vous appartient et rien qu’à vous. Il vous permet de vous identifier de manière unique sur la toile.

Pour communiquer comme vous le souhaitez et 24h/24

Le plus grand avantage d’avoir un site internet est certainement sa disponibilité. Tandis que vos commerciaux ou vos bureaux ferment à 18h, votre site, lui, est disponible 24h/24 et 7j/7. Il continue de travailler pour vous quelle que soit l’heure ou le jour. 

Votre site continuera de relayer les informations que vous voulez communiquer, de répondre aux questions de vos potentiels clients, de vendre vos produits, d’interagir avec vos prospects, etc. C’est un outil de communication et de vente disponible de jour comme de nuit.

De plus, votre site vous permet de communiquer comme vous le souhaitez. Il vous permet de mettre toutes les informations que vous voulez. Vous ne serez pas limité dans le nombre de mots ou l’ajout de photos comme sur les autres plateformes. Vous êtes libre dans les modalités de communication : le ton utilisé, l’organisation des contenus, le partage des contenus, etc. Notre agence de communication à Montpellier peut vous accompagner pour déterminer la stratégie de communication dans laquelle s’inscrira votre site.

Pour mieux vendre

L’un des ultimes objectifs d’une entreprise est d’augmenter son chiffre d’affaires. Pour y arriver, elle doit vendre davantage. Avoir son propre site est un moyen d’augmenter ses ventes. Non seulement, votre site vous permet d’améliorer votre image de marque. Il permet également à vos visiteurs de faire leurs achats ou leur réservation en ligne. Grâce à lui, le processus d’achat devient plus facile. L’internaute n’aura pas à se déplacer pour passer commande. Il peut le faire sans bouger de son canapé.

Pour économiser de l’argent

Le marketing digital est une forme de marketing économique. Par rapport aux autres types de marketing comme la publicité télévisuelle ou la publicité dans les journaux, il est relativement peu coûteux. Malgré ceci, il offre des résultats satisfaisants. Le site web est un outil marketing efficace qui permet d’atteindre un large public avec un budget moindre. De plus, pour modifier les annonces sur Internet, il n’est plus nécessaire d’engager de nouvelles dépenses. Il vous suffit de faire les modifications et de créer une nouvelle campagne d’e-mailing.

Qu’est-ce qui se passe si vous n’avez pas de site internet ?

Si vous n’avez pas de site internet, vous risquez tout simplement de passer à côté de multiples opportunités de développer votre entreprise et d’accroître votre clientèle. A l’heure où la grande majorité des Français vont se renseigner et faire des recherches sur Internet avant d’acheter, il est important d’avoir un site internet pour éviter que les internautes n’aillent chez vos concurrents.

 

profitez des conseils de nos experts

Le premier entretien est gratuit, dans lequel nous vous apporterons une plus-value immédiate

Continuez votre lecture

Comment choisir entre Facebook Ads et Google Ads ?

Pour promouvoir votre activité en ligne, vous avez le choix entre plusieurs solutions de publicité en ligne. Deux d’entre elles se démarquent du lot : Facebook Ads et Google Ads. Ces deux plateformes représentent à elles seules près de ¾ des dépenses publicitaires. Pour des raisons financières ou de choix stratégique, vous pouvez être amené à choisir entre ces deux solutions. Un choix difficile, il faut le reconnaître, car chacune a ses particularités et ses atouts. Ce guide vous donne toutes les informations utiles à savoir pour bien choisir entre Facebook Ads et Google Ads. Quelles sont leurs différences et ressemblances ? Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix ?

Growth Hacking : Faut il tout automatiser ?

Lorsque l’on sait automatiser on a vite envie de tout automatiser ! Par contre lorsqu’on ne connaît pas de technique pour automatiser, on passe vite beaucoup de temps à chercher comment automatiser tel ou tel processus.

Comment créer votre persona

Pour établir une stratégie marketing performante, il est essentiel d’avoir une connaissance parfaite de “pour qui” l’offre est faite.