Pour promouvoir votre activité en ligne, vous avez le choix entre plusieurs solutions de publicité en ligne. Deux d’entre elles se démarquent du lot : Facebook Ads et Google Ads. Ces deux plateformes représentent à elles seules près de ¾ des dépenses publicitaires. Pour des raisons financières ou de choix stratégique, vous pouvez être amené à choisir entre ces deux solutions. Un choix difficile, il faut le reconnaître, car chacune a ses particularités et ses atouts. Ce guide vous donne toutes les informations utiles à savoir pour bien choisir entre Facebook Ads et Google Ads. Quelles sont leurs différences et ressemblances ? Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix ?

N’hésitez pas à vous faire accompagner par notre agence de publicité montpelliéraine.

La différence fondamentale entre Google Ads et Facebook Ads

Avant de parler de la différence fondamentale entre Google Ads et Facebook Ads, commençons d’abord par définir ces deux termes.

Google Ads, anciennement connu sous le nom de Google Adwords, désigne le réseau publicitaire de Google. C’est un outil permettant de créer et gérer les publicités sur le moteur de recherche ou ses sites partenaires. Celles-ci peuvent prendre la forme de publicité textuelle apparaissant sur les résultats de recherche,de publicité de produits, de publicité d’images sur les sites partenaires ou de publicité vidéo sur Youtube.

Facebook Ads, pour sa part, est le réseau publicitaire du réseau social Facebook. Il permet de créer et publier des publicités en format image ou vidéo sur les réseaux sociaux (Facebook, Messenger, Instagram) ou sur les sites partenaires.

La principale différence entre ces deux plateformes réside dans le ciblage. 

  • Google Ads représente une intention de recherche. Faire de la pub sur cette plateforme, c’est cibler des personnes potentiellement intéressées et engagées dans l’acte d’achat.
  • Facebook Ads, c’est un profil d’utilisateur. Elle permet de toucher des personnes qui ne connaissent pas le produit, mais qui peuvent être assimilées au profil d’acheteurs habituels.

Alors que Google Ads cible les utilisateurs par leurs comportements ou leurs intentions, Facebook Ads fait donc plutôt un ciblage démographique, c’est-à-dire en fonction de qui ils sont (leurs likes, leurs intérêts, leurs données personnelles…)

Google Ads VS Facebook Ads : des points communs aussi

Google Ads et Facebook Ads n’ont pas que des différences. Les deux plateformes présentent aussi quelques similarités. 

Tout d’abord ces deux plateformes vous permettrons de touchez des clients aussi bien en B2B qu’en B2C.

Ces deux réseaux de publicité en ligne accaparent la plus grande part de marché dans leurs secteurs respectifs. Facebook a le plus grand taux de pénétration de tous les réseaux sociaux.

Google, pour sa part, représente 90% des recherches aux Etats-Unis.

Un autre point commun entre les deux plateformes est leur souci de la qualité. Elles privilégient la qualité à la quantité. Pour elles, l’expérience utilisateur est plus importante que la publicité. Vous devez donc en tenir compte.

 

Les critères pour choisir entre Google Ads et Facebook Ads

Le ciblage

L’une des clés de la réussite d’une publicité est la pertinence du ciblage. 

Google Ads vous permet de faire un ciblage par mots-clés. En choisissant des mots-clés pertinents adaptés à votre secteur d’activité ou à votre campagne, vous pouvez atteindre des personnes qui recherchent exactement votre produit ou service.

Facebook Ads adopte une approche différente. Elle fait du ciblage socio-démographique. Le ciblage s’effectue donc en fonction des informations figurant sur le profil utilisateur (centres d’intérêts, caractéristiques socio-démographiques, zone géographique,…). Vous pouvez ainsi cibler des profils-types qui correspondent à votre acheteur idéal. 

L’audience

Google Ads et Facebook Ads sont tous les deux des mastodontes du web en termes de chiffres ou d’audience. 

Plus de 3 milliards de recherches sont effectuées sur Google tous les jours.

Quand à Facebook, le réseau social compte 2 milliards d’utilisateurs par mois, soit plus d’¼ de la population dans le monde.

Les deux plateformes sont donc intéressantes en termes d’audience. Toutefois, Facebook est plus orienté vers le B2C. Google, quant à lui, est à la fois orienté vers le B2C et le B2B.

La personnalisation

La possibilité de personnaliser votre annonce constitue également un critère important pour choisir entre Google Ads et Facebook Ads. 

Bien que les publicités sur Google Ads soient essentiellement textuelles, la plateforme met à la disposition des annonceurs un large panel d’outils pour les personnaliser, comme les extensions d’annonce permettant d’ajouter des liens de sites, des avis clients ou le numéro de téléphone.

Facebook Ads, pour sa part, propose un large choix de formats publicitaires (photo, vidéo, carrousel, diaporama…). Flexibles, les pubs sur Facebook s’adaptent à différents besoins : booster une publication, promouvoir un produit, attirer du trafic sur le site, récolter des leads, etc.

L’objectif

Selon l’objectif que vous vous fixez, le choix de la plateforme de publicité est aussi différent. 

Sur Google, l’internaute exprime un besoin. Il se pose une question et en cherche la réponse. A partir des mots-clés que vous avez tapés, Google essaie d’y répondre en classant les sites web qui en parlent le mieux. Cela signifie que l’internaute a déjà une intention d’achat en allant sur Google. En tant qu’annonceur, vous devez donc enchérir sur ces mots-clés pour être positionné parmi les premiers résultats de Google.

Ce qui se passe sur Facebook est différent. Tout le monde qui y est présent et n’a pas forcément une intention d’achat. Les utilisateurs y partagent leur vie. Ils consomment aussi le contenu existant. Facebook vous permet donc de cibler les profils qui correspondent à votre client idéal afin de leur faire découvrir votre offre.

Si vous voulez développer votre notoriété, Facebook est donc idéal, surtout si vous faites dans le B2C. Si votre objectif est d’acquérir des clients, Google est, quant à lui, parfait.

Si vous voulez obtenir plus de vues sur vos vidéos ou images, les deux plateformes sont excellentes.

Le budget

Facebook Ads et Google Ads proposent tous les deux la même technique de facturation : le paiement par clic, ou PPC. Cela signifie qu’ils prélèvent une certaine somme à chaque fois qu’un internaute clique sur la publicité. 

Le coût par clic (CPC) est différent d’une plateforme à une autre. En règle générale, le CPC est plus abordable sur Facebook Ads. Sur Google Ads, il peut varier de 0,5 cents à 25 dollars, voire plus. 

Plusieurs facteurs peuvent influencer le coût d’une annonce sur Facebook Ads ou Google Ads, comme la pertinence de l’annonce, l’heure de la diffusion, le placement de l’annonce, le niveau de la concurrence, l’enchère des mots-clés…

Notons que les deux plateformes vous permettent de définir un budget quotidien à ne pas dépasser. Cela vous donne alors la possibilité de mieux contrôler votre budget.

L’intention

L’intention de recherche n’est pas la même sur Facebook Ads et Google Ads.

Sur Facebook Ads, l’internaute souhaite s’informer. Il veut en apprendre davantage sur un sujet quelconque. 

Sur Google Ads, il veut acheter quelque chose qu’il définit par les mots-clés. 

On dit que la requête sur Google Ads est à intention forte et sur Facebook Ads à intention faible. Une publicité sur Facebook est donc plus orientée vers l’information, tandis que sur Google, elle doit être axée sur les besoins liés à l’achat.

Le format

Les formats des annonces publiées sur Facebook et Google sont également différents.

Sur Google Ads, ce sont notamment des annonces textuelles ou annonces textes. Elles figurent tout en haut de la page de résultats. Elles permettent de répondre à la requête de l’internaute tout en donnant des informations supplémentaires sur l’établissement grâce aux extensions d’annonces. 

Pour mieux répondre aux attentes des annonceurs, Google Ads propose aussi aujourd’hui d’autres formats d’annonces, comme les vidéos sur Youtube, les fiches produits sur Google Shopping et les annonces images sur Google Display.

Pour sa part, Facebook Ads favorise notamment les annonces au format visuel. Pour lancer une campagne de publicité sur Facebook, vous avez le choix entre le carrousel (défilement de plusieurs images ou vidéos), les photos, les vidéos et la collection (mélange d’image et de recommandations pour le produit).

L’évaluation de l’efficacité de la campagne

L’efficacité de la campagne se mesure de différentes manières sur Google Ads et Facebook Ads.

Sur la première plateforme, les indicateurs clés de performance utilisés sont notamment les impressions (nombre d’affichage de l’annonce, nombre de clics, taux de clic,taux de conversion). 

La seconde plateforme utilise des métriques différents : la portée, les J’aime, l’engagement et les vues de pages.

La mise en place

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à mettre en place une campagne publicitaire sur Facebook Ads ou Google Ads. 

Il peut s’agir d’une stratégie réfléchie depuis longtemps et préparée minutieusement.

La mise en œuvre peut aussi émaner d’une décision soudaine et ponctuelle.

Dans les deux cas, la mise en place est un critère essentiel à analyser.

Mettre en place une annonce Google Ads est plus rapide et plus flexible. Sur Facebook Ads, cela requiert plus de temps, car il faut déterminer le plus précisément possible les cibles. Il faut aussi soigner les visuels à publier et fixer les objectifs.

Google Ads VS Facebook Ads : lequel choisir finalement ?

Pour répondre maintenant à la question essentielle “lequel choisir entre Google Ads et Facebook Ads”, la réponse n’est pas fixe. Tout dépend de vos besoins.

Il faut dire que les deux plateformes sont différentes, mais complémentaires. L’idéal serait donc de les combiner. Toutefois, si pour une raison ou une autre, notamment d’ordre financier, vous devez choisir, voici nos recommandations.

Si votre cible a un comportement de recherche bien précis, Google Ads est parfait.

Si vous connaissez votre cible, mais que vous n’avez pas idée de ce qu’elle fait en ligne, Facebook Ads est excellent.

Par ailleurs, si vous n’avez pas beaucoup de budget à allouer à la création d’annonces images ou vidéos, Facebook est recommandé. 

Par contre, si vous avez déjà une belle vidéo, mais que vous voulez qu’elle soit vue, Google Ads est ce qu’il vous faut.

Si votre objectif est d’accroître votre notoriété, sans forcément chercher à obtenir des conversions, Facebook est le meilleur choix.

Si vous voulez faire plus d’acquisition, Google Ads est la plateforme idéale.

Vous pouvez également gagner du temps en faisant appel à notre agence de communication pour vos projet.

Sinon, la meilleure chose à faire aussi est de tester vos produits ou services sur les deux régies publicitaires, comparer les résultats et choisir ce qui a été le plus efficace pour vous.

profitez des conseils de nos experts

Le premier entretien est gratuit, dans lequel nous vous apporterons une plus-value immédiate

Continuez votre lecture

Quel est le coût d’un lead b2b ?

Calculer le coût d’un lead B2B n’est pas facile. Cependant il s’agit d’un indicateur essentiel pour évaluer l’efficacité et le retour sur investissement des opérations marketing.

Comment calculer son CAC (coût d’acquisition client)

Pour augmenter son chiffre d’affaires et pérenniser son activité, une entreprise doit mettre en place une stratégie marketing efficace et rentable. Quelle que soit la stratégie adoptée, toute opération d’acquisition de client requiert un investissement financier.

La génération de leads qualifiés

Pour se développer, une entreprise doit perpétuellement poursuivre deux objectifs : acquérir de nouveaux clients et fidéliser la clientèle existante. Une stratégie efficace doit être mise en place pour chacun de ces deux objectifs. Dans la stratégie permettant d’acquérir de nouveaux clients, la génération de leads est une étape incontournable. Les leads sont des ressources importantes pour une entreprise. C’est grâce à eux qu’elle peut booster ses ventes et ainsi son chiffre d’affaires. On parle souvent de leads qualifiés. C’est quoi exactement ? Quelles sont les techniques à mettre en œuvre pour générer des leads qualifiés ? Les réponses dans cet article.